Dans le cadre des mesures à court et moyen terme du plan de sobriété énergétique du sport, l’une des priorités concerne le déploiement généralisé de l’éclairage LED dans les différents équipements sportifs, notamment en intérieur. Plusieurs collectivités sont déjà équipées et mesurent les nombreux avantages de la technologie LED.
Homogénéité parfaite et système graduable
En 2018, le tennis club du Grand Versailles a rénové en profondeur ses courts intérieurs et en a profité pour moderniser l’éclairage pour trois de ses zones de jeu. Elles sont équipées de 32 projecteurs (gamme Rodio de
Disano) à environ 7 m de haut, avec un système d’allumage graduable : 22 projecteurs (homogénéité 0,7) pour obtenir 500 lux (consommation d’environ 3 800 watts) et 32 projecteurs (homogénéité 0,7 également) pour 800 lux (environ 5 000 watts). Les projecteurs sont asymétriques et proposent une homogénéité parfaite, sans lumière zénithale. De plus, un capteur de présence a été installé afin que la mise en route du système s’effectue uniquement lorsque des joueurs arrivent sur les zones de jeu. Satisfait de ce nouvel éclairage, le club a équipé les deux autres courts restants dès l’année suivante, en 2019. Depuis, le coût des consommations a été divisé par deux, sans compter l’économie de maintenance annuelle liée aux changements des néons…
Un investissement subventionné et rentabilisé en trois ans
En moins de deux ans, la Ville de Flixecourt (environ 3 200 habitants) a rénové l’éclairage de plusieurs de ses équipements sportifs intérieurs (salle de tennis, salle de tennis de table, salle multisports et patinoire) avec des systèmes LED de la société Stopled. Au total, l’investissement a été de 100 771 euros TTC, financés à hauteur de 40 % par le Conseil départemental de la Somme. Et la baisse de consommations est significative sur l’ensemble des équipements sportifs : de 9,74 à 7,2 kW pour les courts de tennis, de 11,13 kW à 4,95 kW pour la salle de tennis de table, de 1,69 kW à 1,5 kW pour le judo, de 11,2 à 7,6 kW pour le gymnase et de 11,136 à 5,77 kW pour la patinoire. Avec la hausse des coûts de l’énergie, le retour sur investissement sera de moins de 3 ans.
Si vous hésitiez encore, ces exemples devraient vous aider à franchir le pas…