Plusieurs dispositifs permettent de réaliser des économies d’eau.
Compteurs spécifiques arrosage
Combien d’eau consommez-vous par an ? A cette question, encore trop peu de jardiniers
des services espaces verts sont en mesure d’y répondre d’après les géants du secteur de l’arrosage (Rain Bird, Hunter, Toro...). Or, c’est la base pour réaliser des économies. En effet, si on ne sait pas combien on consomme d’eau, comment peut-on réaliser des économies ? Souvent, les jardiniers disposent de compteurs reliés à la fois au système d’arrosage, aux vestiaires, aux sanitaires... ce qui ne leur permet pas d’avoir une idée précise de leur consommation en arrosage. Il est donc impératif d’installer un compteur spécifique. Pour un compteur fourni/posé, il faut compter entre 1 000 et 1 500 € HT (hors raccordement au programmateur).
Gestion du débit
Pour éviter des sur-débits, et donc une surconsommation d’eau, des systèmes d’alerte et de contrôle, que sont les débitmètres, s’avèrent primordiaux pour tous ceux qui veulent réaliser des économies. Ces dispositifs se placent sur la canalisation primaire, dans un regard, entre la vanne principale et les électrovannes secondaires.
L'installation des débitmètres obéit à des règles précises. Si l'alerte est donnée, le gestionnaire du réseau est tout de suite informé des dysfonctionnements, qui peut alors mobiliser rapidement un jardinier sur site, se chargeant alors de réparer d’éventuelles fuites.
Il est conseillé d’ouvrir les électrovannes secondaires une par une afin que l’agent puisse constater ou non des sur-débits dans chaque voie. En revanche, pour détecter une perte d’eau sur le réseau primaire, l’approche est un peu différente : si aucune fuite n’a été détectée entre le compteur et la vanne de barrage, il est recommandé d’ouvrir cette dernière et de fermer toutes les électrovannes secondaires. En cas de fuite, le compteur continue de tourner sans atteindre un plateau de consommation.