L’écologie fait partie des sujets récurrents autour des piscines publiques, avec de nombreuses attentes de la part des collectivités. De nombreuses sociétés du secteur travaillent sur cette problématique et proposent des solutions.
Des opportunités techniques intéressantes
Héliopac a présenté ces deux systèmes de pompe à chaleur solaire (subventionnées par l’Adème à hauteur de 760 €/MWh EnR, soit environ 50 % du budget fourni posé de l’installation) : heliopacsystem®, avec des capteurs solaires basse température en toiture (jusqu’à 70 % de réduction de consommation d’énergie) et heliopacsystem+®, avec une production électrique boostée par le rafraichissement des cellules (autoconsommation possible et jusqu’à 90 % d’économie d’énergie).
De son côté, Eddo Pool a également évoqué ses deux solutions pour optimiser la qualité de l’eau des bassins : une douche obligatoire avec contrôle d’accès et passage de portillon (grâce à un bracelet RFID), mais aussi une douche ludique de sensibilisation (affichage dynamique pour une interactivité entre l’usager et la piscine : sondages, retour d’expériences, jeux pour les scolaires…).
En outre, les participants ont vu la société GreenHeat mettre en avant sa particularité : la vente de chaleur issue de la récupération sur eaux usées, une énergie 100 % locale et renouvelable ! Cette eau usée est directement récupérée au niveau des pédiluves (environ 3 750 m3/an), des filtres (2 875 m3/an), des analyseurs de pH/chlore (625 m3/an)… Pendant toute la durée du contrat (entre 5 et 10 ans), le prix du MWh sera fixe et largement inférieur aux énergies traditionnelles. La société gère l’investissement, l’installation et la maintenance du système.
D’autres entreprises ont réalisé un focus sur leur solution technique, comme
Foamglas (isolant thermique en verre cellulaire, matériaux 100 % minéral, avec une garantie de 25 ans) et Terrao (le strippage).
Tendre vers des approches différentes
L’écologie se trouve au cœur de l’approche d’Eaulistic : elle prône une conception bioclimatique, l’utilisation du traitement d’eau biominéral, de matériaux de construction biosourcés et le recours aux ressources locales en priorité. Ce mode constructif hors site entraîne une meilleure maîtreise des coûts, des délais et des performances énergétiques.
Par ailleurs, Prestalis a insisté sur son rôle en tant que délégataire de service public : accompagner la dynamique et l’attractivité des territoires en étant un amplificateur de transformation positive. C’est le premier expert national à être labellisé Lucie 26000 (labellisation de référence en RSE) sur l’ensemble de ses centres aquatiques en gestion.