Première action, plus de 90 % de leurs pots (sur les 1,6 millions utilisés chaque année) sont déjà passés en zéro ‘noir de carbone’. Seules quelques exceptions demeurent : les pots de couleur liés au marketing de certains partenaires et les pots pour les très gros sujets (supérieurs à 25 litres), faute d’alternative existante pour l'instant sur le marché.
Par ailleurs, depuis 10 ans, les Pépinières Desmartis ont réussi à réduire de 80 % les volumes d’insecticides et de fongicides utilisés et de 50 % les volumes d’herbicides. Elles poursuivent ces efforts notamment en généralisant le paillage des conteneurs, ce qui permet également de réduire les apports hydriques. Une gestion de l’eau qui passe d'ailleurs par une surveillance accrue du réseau d’irrigation qui affiche aujourd’hui un rendement de plus de 90 %.
Comme l'explique Patrick Chassagne, directeur des
Pépinières Desmartis : "
Nous sommes fiers d'avoir pu, dès à présent, remplacer la quasi-totalité de nos pots afin de favoriser le recyclage. C'est l'un des principaux points d'amélioration qui est ressorti du Bilan Carbone® que nous avons entrepris en 2021. Pour réduire encore notre impact sur l'environnement nous allons désormais explorer d'autres pistes, à commencer par l'utilisation d'un substrat réduit en tourbe qui permettrait de diminuer nos émissions. Nous sommes également en train de tester des chromos en matière biodégradable et des sacs plastiques en matière bio sourcée. En tant que professionnels du végétal, nous considérons que la nature est notre meilleure alliée, il est impératif pour nous de la préserver."