Savez-vous quand le premier apport d’engrais doit être programmé ? Lorsque la température moyenne journalière atteint 20°C depuis le 1er janvier 2023. Les outils d’aide à la décision connectés comme la station météo connectée Météus et la sonde de sol capacitive Sentek, sont une aide précieuse pour cibler précisément la date des apports d’engrais. La date du premier apport se situe généralement entre fin février et fin mars selon les régions.
Après un été 2022 puis un hiver particulièrement sec, les gazons ont vraiment souffert. De plus certaines régions sont déjà confrontées aux restrictions d’eau. Ce premier passage d’engrais de l’année s’avère fondamental cette année pour recouvrer une bonne densité et faire descendre les racines du gazon pour aller chercher l’humidité en profondeur.
Par ailleurs depuis le 1er juillet 2022, les produits phytopharmaceutiques conventionnels sont interdits sauf sur les surfaces sportives dont l’accès est maîtrisé et réservé aux utilisateurs. Comme il n’existe pas d’herbicide sélectif gazon de biocontrôle, il n’existe plus de solutions pour enlever les herbes indésirables dans un gazon. Il est donc impératif que le gazon soit le plus dense possible pour ne pas laisser les adventices s’installer. Cela donne encore plus d’importance à ce premier passage d’engrais.