Skatepark : de l’initiation aux compétitions
Dès l’origine d’un projet de skatepark, il est important pour une collectivité de se rapprocher d’une association locale (lorsque c’est possible car il n’en existe pas systématiquement) pour connaître les attentes des pratiquants et enrichir le projet. Par la suite, l’implication de l’association dynamise l’équipement : les membres sont régulièrement présents pour donner des conseils aux usagers novices, rappeler certaines règles de sécurité… De plus, l’association participe à la mise en place d’événements, qu’ils soient au niveau local (avec la collaboration de la ville) comme une initiation, ou plus important (collaboration supplémentaire de la fédération française de roller et skateboard) comme une compétition régionale ou nationale.
Basket 3x3 : une animation exigée pour les subventions
Dans le cadre du Plan Infra, la signature d’une convention entre la collectivité portant le projet et un club de basket-ball local est une condition sine qua non pour obtenir une subvention de la FFBB. C’est d’ailleurs aussi l’une des conditions pour être financés par l’Agence nationale du Sport dans le cadre du programme des 5 000 équipements de proximité. Jusqu’à présent environ 150 terrains de basket 3x3 ont été construits dans le cadre du plan Infra et ce chiffre grimpe à près de 600 en prenant en compte les terrains financés avec le plan des 5 000 équipements sportifs de proximité.
De plus, outre les animations locales, d’autres événements ou compétitions peuvent être accueillies au sein de ses infrastructures ou juste à côté d’un équipement existant. Par exemple, la FFBB organise à travers la France l’Open Plus basket 3x3.
Aire de fitness : une évolution des animations
Ces dernières années, l’offre et les services autour des aires de fitness ont beaucoup évolué. Désormais, les fabricants proposent systématiquement une application de coaching sportif proposant les exercices à effectuer sur les différents modules afin d’initier les usagers. Toutefois, cet accompagnement a montré ses limites au niveau de l’émulation. Aussi, certaines sociétés ont proposé (et proposent toujours) d’encadrer des cours. D’autres innovent encore davantage en créant des espaces de cours collectifs interactifs animés par un coach virtuel, à l’image d’Airfit.