Avec des performances identiques aux moteurs à essence, sans émissions de CO2, plus silencieux et plus légers, les outils électriques séduisent de plus en plus les professionnels. Leur secret ? La batterie Lithium-Ion qui permet de stocker l'énergie et la restituer au moteur. Cette technologie se base sur l’échange d’ions positifs Li+ qui partent d'une électrode négative (anode) vers une électrode positive (cathode). Bien souvent, les fabricants proposent des batteries compatibles avec l'ensemble de leur matériel électrique, que ce soit des débroussailleuses, taille-haies, souffleurs, tronçonneuses, voire tondeuses. Les batteries sont interchangeables rapidement, il suffit de remplacer une batterie déchargée par une batterie chargée pour continuer à travailler.
Comment assurer la longévité des batteries ?
Malgré ses nombreux avantages (poids réduit, absence d’émission de carbone, confort, faible nuisances sonores…), une batterie Lithium-Ion requiert certaines précautions afin de maintenir une durée de vie optimale. La durée de vie d'une batterie s'estime principalement en termes de cycles de charge : un cycle de charge est égal à une batterie chargée qui se décharge à 100 %. Le nombre de cycles de charge est variable en fonction des modèles, entre 500 et 1 300 cycles. Quelques gestes et précautions de stockage permettent d'optimiser la longévité des batteries : utiliser les chargeurs compatibles, ne pas laisser la batterie sur le matériel ou le chargeur de manière prolongée, ne pas vider entièrement la batterie, la stocker dans une pièce aérée...
Comment recycler les batteries ?
Plusieurs techniques industrielles permettent de récupérer les métaux qui composent les batteries et les recycler, parfois jusqu'à 98 % ! Le recyclage permet ainsi de limiter l’extraction des ressources naturelles et constitue un devoir à la portée des professionnels des espaces verts. La première étape consiste à collecter les batteries usagées. Afin de promouvoir la filière du recyclage, plusieurs fabricants de batteries (Pellenc, Husqvarna, Stihl…) ont fait le choix de cotiser auprès de la SRELEC. Cet éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics possède la double mission est de prendre en charge la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées en France et de sensibiliser les citoyens à la collecte sélective de ces déchets. Des bacs de tri sont ainsi mis en place par la SRELEC dans les points de collecte (plus de 30 000 en France) pour récupérer, stocker et organiser l'enlèvement des batteries usagées. De son côté la société Iseki cotise auprès de l'organisme Ecologic, par le biais d'une Ecotaxe sur chaque produit à batterie vendu afin d’assurer leur recyclage. Le recyclage est l'affaire de tous, fabricants et utilisateurs, afin de créer une technologie performante et durable pour préserver les ressources naturelles.
Retrouvez plus de produits dans notre rubrique :