Un travail amont différent d’une préconisation
Un diagnostic technique complet est une mission assez complexe, avec une véritable valeur ajoutée intellectuelle. Elle doit donc être réalisée par une société spécialisée disposant de techniciens parfaitement formés à ce type d’analyse. Il est pertinent d’effectuer ce travail le plus en amont possible, dans la phase d’avant-projet : c’est-à-dire lors de la définition des besoins et du programme, avant de choisir un maître d’œuvre.
Le diagnostic de la structure
De manière assez basique, il faut commencer par connaître la configuration topographique et géométrique de la surface de jeu : dimensions, formes des pentes…Certains terrains ne sont plus aux normes pour les classements actuels et il faut donc les agrandir ou modifier les pentes.
Il faut aussi identifier la qualité des systèmes d’arrosage et de drainage. Pour ce dernier, il faut vérifier son implantation, son fonctionnement, tout comme les exutoires. Ces vérifications sont réalisées grâce au passage de caméras dans les drains. Si leur emplacement est précisément connu, ce travail est effectué en 1 heure, sinon cela peut être en 2 ou 3 jours.
En outre, il est également important de vérifier la structure et la porosité de la couche superficielle du sol (si elle est compacte ou fragmentée), la perméabilité de ce sol ou encore sa texture : si elle est plus ou moins granuleuse, argileuse ou sableuse.
Couche de jeu et analyse de sol
Par la suite, il faut s’interroger sur la couche de jeu : est-elle homogène sur toute la surface (grâce à des sondages et observations à différents endroits de la zone de jeu) ? La surface est-elle perméable (observation et toucher) ?
Bien évidemment, l’analyse de sol est aussi indispensable, aussi bien physique que chimique puisqu’un terrain naturel est un milieu vivant. Elle sert à mieux connaître les qualités et les défauts du sol. L’analyse de sol évalue les carences et les excès des matières organiques, de la potasse, du phosphore et des oligoéléments. Elle détermine aussi le pH ainsi que la granulométrie et la texture du sol.
Le coût d’un diagnostic technique varie selon les informations demandées et sa durée. Pour un diagnostic technique complet de plusieurs jours, il faut compter plusieurs milliers d’euros.