1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Où en est-on concernant le sport sur ordonnance ?

18 avril 2023
La FFEPGV évoque la montée progressive du dispositif du sport sur ordonnance auprès des médecins et de leurs patients. Toutefois, il reste encore du travail.
Les résultats de la 12e édition du Baromètre Sport Santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), réalisé avec Ipsos, sont révélateurs du fait que le travail de pédagogie et de formation mené depuis près de 7 ans, commence petit à petit à porter leurs fruits mais qu’il reste encore beaucoup à faire pour que la prescription du sport sur ordonnance gagne du terrain.
Sport sur ordonnance FFEPGV

Une pratique sportive conseillée…

La FFEPGV constate que de plus en plus de Français se voient prescrire ou conseiller une activité physique par leur médecin. En effet, 40 % des Français déclarent que leur médecin leur a déjà conseillé la pratique d’une activité sportive en particulier (39 % évoque le conseil d’une pratique sans précision sur laquelle effectuer). Des indicateurs en hausse (+ 6% par rapport à 2021) mais qui restent inférieurs à ceux de 2018 et 2019…
 

… mais des prescriptions pas si nombreuses

Par ailleurs, 21% des Français déclarent que leur médecin leur a déjà prescrit une activité sportive en particulier (et 20 % évoquent une prescription d’une activité sans préciser laquelle effectuer). Depuis 2018, la tendance ne cesse de progresser. 
A titre d’exemple, 35 % des jeunes de moins de 35 ans se sont vus prescrire par ordonnance la pratique régulière d’une activité sportive en particulier. De même, seules 17 % de femmes se sont vues prescrire par ordonnance la pratique régulière d’une activité sportive et 12 % seulement des plus de 60 ans se sont vus prescrire par ordonnance la pratique régulière d’une activité sportive en particulier.
En outre, les Français semblent moins favorables aux conseils sportifs formulés par leur médecin. Par exemple, seulement 1 français sur 5 (22 %) aimerait que son médecin lui conseille la pratique d’une activité sportive en particulier (-7 % par rapport à 2021).
 

La FFEPGV, engagée pour faire évoluer le sport sur ordonnance 

« Les tendances révélées par notre dernier Baromètre Sport Santé sont très encourageantes. Elles démontrent que l’investissement de notre Fédération depuis des années en faveur du sport sur ordonnance n’est pas vain, mais qu’il reste du chemin à parcourir pour passer de la simple recommandation à la prescription des médecins. Quant au manque d’attente exprimé par les Français pour ce dispositif, il nous interpelle et souligne l’importance de déployer davantage de moyens, pour démontrer les bienfaits procurés par une activité physique choisie et motivante » explique Emily Martineau, cadre technique national de la FFEPGV. Cette dernière a développé une expertise sur ces sujets de sport santé et va donc continuer son travail d’information.

Découvrez les articles sur le même thème :

La FFEPGV, 1er formateur Sport Santé en France

Avec 17 organismes de formation certifiés QUALIOPI, la FFEPGV répond aux besoins de formation sportive en forte croissance avec la crise sanitaire. Lire plus

Une feuille de route pour renforcer la pratique sportive étudiante

Deux ministres ont signé une feuille de route partenarial pour accélérer le développement de la pratique sportive étudiante grâce à trois leviers principaux. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus