Un bâtiment de 3 816 m2
D’après le programme, l’équipement proposera trois bassins intérieurs (un bassin sport en inox de 25 x 15 m, un bassin ludique et apprentissage, carrelé avec un espace détente et deux lignes de nage de 12 m et une lagune de jeux de 80 m²), un bassin nordique extérieur en inox (25 x 10 m), mais également un pentagliss (3 pistes de 25 m), un toboggan (65m de long), un espace bien-être ou encore une plateforme de remise en forme. De plus, la halle bassin disposera de gradins fixes de 180 places, extensibles à plus de 250 places.
Les solutions techniques retenues
Présent dans toutes les parties du centre aquatique, de la structure bois au bardage bois, en passant par les murs à ossature bois, le retranscrit la volonté de l’agence Chabanne d’intégrer une démarche environnementale au sein de cet établissement.
En outre, les architectes et ingénieurs ont misé sur un bâtiment bioclimatique : l’orientation des bassins au Sud pour un maximum d’apport de lumière et de chaleur et des ouvertures traversantes Nord-Sud assureront naturellement la ventilation de la halle bassin.
Au niveau technique, la production de chaleur sera assurée par deux chaudières bois (85% d’énergie renouvelable sur la production de chaleur). De plus, Une production photovoltaïque (300 m2) de 58MWh par an couvrira 13 % des consommations des pompes de traitement d’eau. Enfin, la filtration par perlite, plus économe en eau, permettra une économie de 30 L par baigneur. Les eaux des bassins et pédiluves sont réutilisées pour le nettoyage extérieur et l’arrosage.