1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Une feuille de route pour renforcer la pratique sportive étudiante

28 avril 2023
Deux ministres ont signé une feuille de route partenarial pour accélérer le développement de la pratique sportive étudiante grâce à trois leviers principaux.
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, ont signé une feuille de route aux côtés de France Universités, de la Conférence des grandes écoles et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, pour accélérer le développement de la pratique sportive étudiante, à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette feuille de route, construite sur la base de plusieurs travaux et rapports, vise à développer et dynamiser la pratique sportive des étudiants en agissant sur trois leviers. 
©Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Développement de l’offre et la diversification des pratiques

Plusieurs actions seront mises en œuvre, notamment l’essor des offres de sport-santé et de la pratique-libre de la part des établissements, grâce à l’utilisation des infrastructures universitaires de manière autonome. De plus, des partenariats avec certaines fédérations (aviron, basket-ball…) et des structures privées (comme Le Five) devraient favoriser la pratique en dehors des structures universitaires.
En outre, le renforcement des offres devra permettre l’augmentation significative des activités accessibles aux étudiants en situation de handicap. 
 

Valorisation de la pratique et aménagement du temps universitaire

L’objectif est de d’octroyer des crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) en bonifiant le système de notation ou en proposant des unités d’enseignements optionnelles sport. Ce type de modèle est déjà mis en place à l’Université Sorbonne Paris Nord et à Centrale Supélec Université Paris-Saclay. 
Encourager la pratique passera aussi par l’aménagement des emplois du temps, dans le cadre de régimes spéciaux d’études, mais aussi par l’organisation de compétitions étudiantes sur les campus. D’ailleurs, un grand événement sportif inter-étudiants sera organisé au printemps 2024.
 

Renforcement des moyens, de la gouvernance et de l’évaluation

Parmi les pistes évoquées, les équipements seront au centre de la stratégie : convention à l’automne 2023 entre les collectivités et les établissements pour une meilleure utilisation des équipements existants, ou encore sport étudiant pris en compte dans les prochains « plans équipements » portés par l’Agence Nationale du Sport. De plus, l’augmentation de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pourrait aider au financement des équipements sportifs structurants (notamment sur les sites délocalisés) ainsi que des emplois étudiants.

Découvrez les articles sur le même thème :

Agence nationale du Sport : un budget de 462,9 M€ pour 2023

Lors de son dernier Conseil d’administration, l’Agence nationale du Sport a voté les orientations budgétaires pour 2023 pour un total de 462,9 millions d’euros. Lire plus

Où en est-on concernant le sport sur ordonnance ?

La FFEPGV évoque la montée progressive du dispositif du sport sur ordonnance auprès des médecins et de leurs patients. Toutefois, il reste encore du travail. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus