Rénovation et recyclage
La grande majorité des gymnases ayant entre 30 et 40 ans, les rénovations concernent entre 60 et 70 % du marché. D’une durée moyenne de plus de 20 ans, le PVC est relativement simple à remplacer, pour les entreprises qualifiées comme Gerflor, Mondo ou
Tarkett Sports. Il faut compter environ trois à quatre semaines : il faut enlever l’ancien revêtement, corriger la planimétrie si nécessaire (à l’aide d’un ragréage ou d’une chape), mettre en place le nouveau sol PVC et réaliser les tracés.
Par ailleurs, ce marché important de la rénovation pose la question du recyclage des anciens revêtements. Plusieurs options s’offrent aux sociétés :
-les morceaux maculés de colle sont transportés dans un établissement spécialisé dans le traitement des déchets industriels ;
-les morceaux où un maximum de colle a pu être enlevé sont retraités pour être réutilisés, par exemple dans la fabrication de mobiliers extérieurs (bancs publics, cônes de signalisations, pots…)
-les chutes de revêtement neuf, et/ou celles de dépose non souillées par des résidus de colle ou de ragréage sont réintégrées dans la fabrication de nouveaux revêtements.