1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Comment améliorer la qualité des copeaux ?

02 mai 2023
Les broyeurs produisent des volumes importants de copeaux. Leur qualité détermine leur usage. Autant bien régler les machines en fonction des objectifs recherchés.
Selon leur nature (calibre, régularité, teneur en fibres...), certains copeaux s’avèrent plus propices au paillage, au compostage ou à la production de plaquettes destinées à alimenter des chaudières. Notons au passage que les broyeurs sont venus au secours de la crise énergétique grâce notamment à une production de copeaux bien calibrés, non fibreux, parfaits pour alimenter des chaudières, dont le nombre ne cesse d'augmenter dans les collectivités face à la flambée du prix de l'énergie. 

 

© Saelen
Couteaux, fléaux... ?
« Le broyage réalisé avec des couteaux et contre-couteaux est celui qui va permettre d’obtenir des copeaux réguliers, facilement valorisés en paillage », affirme Matthieu Brusseau, ingénieur technico-commercial chez le fabricant Eschlboeck. Sous réserve, bien entendu, que les couteaux soient bien aiguisés. Après, tout dépend de l’esthétisme recherché. « Quel effet visuel cherche-t-on ? A quelle fréquence veut-on changer de paillage ?... Autant de questions à prendre en considération dans le choix du paillage et donc des éléments de coupe », questionne Thibault Queruau-Lamerie, directeur commercial & marketing de Saelen. Par exemple, certains préfèrent les paillages d’aspect naturel, composés majoritairement de copeaux fibreux et irréguliers. Soulignons aussi que ces derniers peuvent servir de ‘support’ à d’autres en surface, bien calibrés et plus esthétiques. C’est la technique du double paillage, très efficace pour conserver l’humidité des sols et limiter la pousse des herbes indésirables.
 
Si l’objectif est d’obtenir des copeaux destinés au compostage, les marteaux/fléaux sont à privilégier, à l’image des broyeurs signés Bugnot, qui ‘avalent’ aussi des cailloux. En arrachant les fibres du bois, les marteaux/fléaux produisent des copeaux plus longs et irréguliers, facilitant ainsi leur dégradation. Pour les plaquettes vouées à alimenter les chaudières, les couteaux sont adaptés, car les coupes sont plus franches et nettes. Des grilles permettent de calibrer les copeaux. 
© Axxo

Conseils

La qualité des copeaux dépend du diamètre admissible du broyeur. « C’est l’adaptation de la puissance à la machine en fonction du diamètre admissible qui est importante. Trop de puissance n’apporte rien. Pas assez et cela va faire trop réguler l’alimentation et dégrader la qualité des plaquettes », explique Matthieu Brusseau, ingénieur technico-commercial chez le fabricant Eschlboeck. Le poids du rotor/disque est aussi déterminant pour la qualité des copeaux. Un rotor/disque lourd perd moins d’inertie lors de la coupe et génère, de fait, des plaquettes régulières.
 
« Plus le rouleau ameneur avancera rapidement, plus la taille des broyats sera importante, car les branches passeront moins longtemps dans le rotor », indique Jérôme Guerry, responsable communication chez Rabaud. Toutefois, ajoute-t-il, « pour les sections à partir de 12 cm, l’option grille de calibrage peut-être intéressante, évitant les ‘queues de déchiquetage’ ». La vitesse des rouleaux se règle à l’aide d’une manette/molette.
 
« Toujours vérifier, à l’aide d’une cale, l’écartement des couteaux et contre-couteaux, généralement compris entre 0,07 et 1,5 mm » indique Anthony Duhéron, dirigeant de l’entreprise FSI Franskan. Il en va de qualité de coupe, et donc des copeaux.
 
Enfin, « le No Stress est une assistance électronique qui calcule l’apport optimal de végétaux dans le broyeur. Il régule automatiquement l’apport de matériaux évitant ainsi au broyeur de caler brutalement et de s’arrêter », précise Jean-Christophe Teyssier, chargé de communication de l’entreprise Axxo (broyeurs Först). Le No Stress assure un broyage plus fluide, plus rapide et des copeaux homogènes.
 
 
Un article complet a été réalisé à ce sujet dans le magazine Espace Public et Paysage n°226.

Découvrez les articles sur le même thème :

Les broyeurs au secours de la crise énergétique

La crise énergétique annoncée incite les français à recourir aux énergies renouvelables pour se chauffer : bûches, granulés mais aussi plaquettes. Les broyeurs ont du travail ! Lire plus

Broyeurs compacts, de redoutables alliés

Déplacés et manipulés à la force d’un seul homme, les broyeurs compacts sur roues ou chenilles s’immiscent au plus près des chantiers. Une Ville témoigne. Lire plus

Axxo étoffe son offre avec des broyeurs ‘gros calibres’

Axxo distribue les broyeurs et rogneuses de souches de la marque Ufkes Greentec. Et ces machines envoient du lourd ! Lire plus

L’affûtage des éléments de coupe (tondeuses et broyeurs)

Des lames et des couteaux bien aiguisés garantissent la qualité du travail et pérennisent les machines. C’est notamment le cas des tondeuses et des broyeurs. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus