Produits de biocontrôle
Les produits de biocontrôle apportent une solution performante alternative au désherbage ‘classique’, dans la logique actuelle de préservation de l’environnement, ils réduisent la création d’environnements toxiques pour les pollinisateurs. Seuls les produits de biocontrôle inscrits sur la liste des produits phytopharmaceutique de biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du CRPM, qui figure sur la note de service DGAL/SDQSPV/2019-48, sont autorisés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette liste est revue et actualisée tous les mois. Il faut ensuite bien s’assurer que les produits de biocontrôle choisis soient homologués pour l’usage voulu.
On retrouve le
Finalsan® (AMM n°2110056) de
Compo Expert, solution de biocontrôle agissant par contact sur les végétaux avec une action rapide en post-levée contre un grand nombre d’adventices, dicotylédones ou graminées.
Pour lutter contre les ravageurs du patrimoine végétal, de nombreuses solutions professionnelles de biocontrôle existent également. D’origine naturelle, formulé à base de spinosad, principe actif issu de la fermentation d’une bactérie,
Conserve™, de chez
Nufarm, agit principalement par ingestion et par contact. Le produit entraîne l’élimination de l’insecte au bout de quelques heures.