1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

L’outillage portatif a bien résisté en 2022

05 mai 2023
D’après le Secimpac, après une année 2021 exceptionnelle, la filière s’est plutôt bien portée en 2022.
Tommaso Comboni, le nouveau président du Secimpac, le Syndicat des Marques d’Outillages Portatifs et Consommables pour les Professionnels et le Grand Public (espaces verts, bricolage et construction), a annoncé un recul des ventes de 9 % en 2022. Comparé à l’année 2019 ayant précédé la crise sanitaire, le chiffre d’affaires 2022 est toutefois en progression de 20,5 %.

 

Distribution professionnelle

Les ventes à la distribution professionnelle d’outillages électriques (hors e-commerce) sont en baisse sur un an de 7,6 % mais en hausse de 15 % par rapport à 2019
 
Les produits à batterie (tronçonneuses, taille-haies, souffleurs...) représentent désormais près des deux tiers des ventes (64 % en progression annuelle de 3 points) avec des revenus en progression de 3 % sur 2021. Cette technologie est désormais bien présente dans la quasi-totalité des familles d’outils, bien au-delà du perçage-vissage, et confirme être la partie plus dynamique du marché. En effet, les outils à batterie ont de sérieux atouts. Par exemple, les taille-haies affichent de belles performances. Des sécateurs électriques, rapides et puissants de Pellenc sont également disponibles sur le marché. 
 
La famille des consommables sur le marché professionnel, est quant à elle, en hausse annuelle de 5 points.

Entretien jardins et forêts

Le marché des outillages motorisés pour l’entretien des jardins et forêts poursuit sa progression (+2 %) après un bond de 24 % en 2021 et de 28 % en 2020. Les outils sur batterie confirment représenter un tiers des ventes (36 % en valeur et 43 % en volume) avec des revenus stables après leur envol de 40 % en 2021. Cette année par exemple, Husqvarna vient de lancer une tronçonneuse à batterie avec embrayage. De son côté, les nouvelles générations de batteries de Kress, rechargeables en 8 minutes, donnent une idée nette de l'évolution du marché. 
 
Les ventes d’outillages thermiques ont progressé l’an dernier de 8 % après leur + 16 % de 2021
. Ils représentent encore 52 % du marché en valeur et 28 % en volumes. Les ventes web restent très minoritaires (6 % des ventes) et ont même reculé en 2022 (-4,2 %) après des croissances annuelles de 30 % depuis 2019. 
 
Les ventes chez les distributeurs spécialisés représentent les deux tiers du marché toute technologie confondue et progressent régulièrement.
© Husqvarna

Analyse

« Après la progression exceptionnelle enregistrée en 2020 et 2021 sur les marchés de l’outillage électroportatif et motorisé pour le jardin, une phase de tassement était inévitable en 2022. Cela dit, l’élément à retenir par la lecture des chiffres de cette année est la consolidation d’une partie de la croissance non négligeable vécue après les confinements. Les marchés restent en fait sur un niveau bien supérieur à 2019 », indique un communiqué du Secimpac.
 
« Même si cela est moins marqué que pour l’activité 'grand public', l’année 2022 a également été une année de correction du marché professionnel, après des années 2020 et 2021 record. Cela est d’autant plus vrai en volume d’affaires, l’inflation ayant atténué la baisse d’activité en valeur. Cette contraction de la demande a par ailleurs permis aux différents acteurs du marché de retrouver un niveau de stock confortable, mettant fin à plusieurs mois de fortes tensions dans la chaîne d’approvisionnements de nos produits. »
 
En ce début d’année 2023, « nous observons une légère flexion du marché de l’outillage professionnel. Après plusieurs années particulières en raison de crises successives, le marché de l’entretien des jardins et forêts devrait connaître une année 2023 de transition avec un progressif retour à des tendances plus en cohérence avec une saison traditionnelle. Cependant, les conséquences de la crise mondiale concernant l’approvisionnement de pièces sensibles devraient perdurer. »

 

Découvrez les articles sur le même thème :

Que faire des batteries usagées ?

Les recycler tout simplement, en s’adressant à des filières spécialisées. Lire plus

Husqvarna X-Precision™ : de nouveaux accessoires

La marque étend sa gamme X-Precision™ avec une nouvelle chaîne SP11G et un nouveau guide-chaîne ¼" mini. Lire plus

Le coupe-bordures ‘Line IQ™’ d’EGO s’affranchit du Tap&Go

Introduisez le fil dans la bobine, appuyez sur un bouton et c’est réglé ! Lire plus

Husqvarna présente la première tronçonneuse à batterie avec embrayage

Equipées d’un embrayage centrifuge, les versions T542i et 542i XP démarrent instantanément et assurent une excellente qualité de coupe. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus