Analyse
« Après la progression exceptionnelle enregistrée en 2020 et 2021 sur les marchés de l’outillage électroportatif et motorisé pour le jardin, une phase de tassement était inévitable en 2022. Cela dit, l’élément à retenir par la lecture des chiffres de cette année est la consolidation d’une partie de la croissance non négligeable vécue après les confinements. Les marchés restent en fait sur un niveau bien supérieur à 2019 », indique un communiqué du Secimpac.
« Même si cela est moins marqué que pour l’activité 'grand public', l’année 2022 a également été une année de correction du marché professionnel, après des années 2020 et 2021 record. Cela est d’autant plus vrai en volume d’affaires, l’inflation ayant atténué la baisse d’activité en valeur. Cette contraction de la demande a par ailleurs permis aux différents acteurs du marché de retrouver un niveau de stock confortable, mettant fin à plusieurs mois de fortes tensions dans la chaîne d’approvisionnements de nos produits. »
En ce début d’année 2023, « nous observons une légère flexion du marché de l’outillage professionnel. Après plusieurs années particulières en raison de crises successives, le marché de l’entretien des jardins et forêts devrait connaître une année 2023 de transition avec un progressif retour à des tendances plus en cohérence avec une saison traditionnelle. Cependant, les conséquences de la crise mondiale concernant l’approvisionnement de pièces sensibles devraient perdurer. »