La formation : un axe essentiel à améliorer
Nombre de piscines publiques proposent des activités aquatiques très classiques car leurs éducateurs ne maîtrisent pas forcément celles plus originales. D’autres accueillent seulement 4 ou 5 personnes lors de leurs cours d’aquabike et ne se posent pas forcément de question… La formation est essentielle pour reprendre les bases du coaching (suite à des départs de maîtres-nageurs par exemple) ou pour mettre en place un projet pédagogique sur 2, 3 voire 4 ans. De manière générale, ce sont souvent les mêmes établissements qui forment leurs éducateurs sportifs, cherchent des innovations… Ils ont déjà des cours remplis et continuent ainsi à les remplir en incluant régulièrement des nouveautés.
Proposer du matériel fiable et évolutif
Les piscines publiques mutualisent leur matériel en l’utilisant pour différentes séances, c’est pourquoi, il est essentiel pour les fabricants de proposer des appareils évolutifs. Par exemple,
Aquasport Concept propose des vélos s’adaptant à la profondeur de la piscine (puisque leur hauteur se règle entre 1 m et 1,70 m) et aux utilisateurs (avec une molette pour régler l’intensité de pédalage). De la même manière, les tapis de course possèdent une molette pour ajuster l’intensité au niveau de l’entraînement du tapis.