1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Amorce lance le label « territoire d'eau en transition écologique »

16 mai 2023
La gestion de l’eau fait aujourd’hui face à des enjeux majeurs, c’est pourquoi amorce lance le label « territoire d’eau en transition écologique » afin d’encourager les collectivités à se lancer dans la transition écologique.
La modification des régimes de précipitations et l'augmentation des températures d'une part et les pressions quantitatives et qualitatives sur la ressource en eau générées par nos modes de vie d'autre part questionnent notre gestion de la ressource en eau. Face à ces évolutions et au changement climatique il est nécessaire de repenser le service public de l’eau en contribuant à l’atténuation et à l’adaptation des territoires. 
C’est pourquoi Amorce, association d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, lance le label « territoire d’eau en transition écologique » en partenariat avec la Banque des Territoires. Ce label a pour vocation d’encourager la transition écologique des services publics d’eau et d’assainissement et souhaite favoriser et valoriser des politiques publiques d’eau et d’assainissement ambitieuses pour relever les défis de la gestion de l’eau.

Qui peut candidater ?

Toutes les collectivités et tous les syndicats compétents en matière d’eau et/ou d’assainissement peuvent être candidats au label.
Le label « territoire d’eau en transition écologique » est un outil mis en place pour les encourager, les accompagner et valoriser leur engagement dans la transition écologique de la gestion de l'eau. Il permet aux services compétents en matière d’eau et/ou d’assainissement de valoriser et faire reconnaître ses engagements en matière de transition écologique de la gestion de l’eau notamment auprès de la population et de ses pairs. Il permet aussi au service public de se situer et d’avoir un référentiel à suivre avec des indicateurs précis pour œuvrer à la transition écologique de ses services.
© Pixabay

Objectifs du label 

Le label couvre quatre critères :
•réduire les tensions quantitatives sur les ressources en eau face au changement climatique ;
•protéger les ressources en eau des pollutions émergentes ;
•engager les services publics d’eau dans l’économie circulaire ;
•engager les services d’eau dans la transition énergétique.
 
Il y aura deux niveaux de labellisation disponibles pour les candidats : un premier niveau de labellisation avec une vingtaine d’indicateurs ouvert dès cette année et un deuxième plus poussé qui sera proposé dans les mois qui suivront. Chacun s’appuie sur un référentiel technique précis avec des seuils d’évaluation ambitieux et cohérents avec les enjeux de la gestion de l’eau. 
Le premier niveau de labellisation comporte des indicateurs provenant pour un tiers du référentiel Sispea établis par l’Observatoire National des Services d’Eau et d’Assainissement. Les autres indicateurs sont des indicateurs dit " d’engagement ", quantitatifs ou qualitatifs, nécessitant une preuve de la part du candidat.
Le référentiel a été co-construit avec un panel de collectivités et acteurs nationaux et est actuellement en phase de test avec des collectivités volontaires pour s’assurer de sa robustesse.

Comment candidater ?

Les candidatures seront ouvertes à partir de mi-juillet et jusqu’à fin août 2023 pour une labellisation prévue en octobre 2023 au Congrès d’Amorce du 18 au 20 octobre 2023.

Quelques solutions 

Des outils peuvent être mis en place afin de réduire les tensions quantitatives sur les ressources en eau. Les stations météorologiques WatchDog série 3000 et Vigie Box Irrigation, proposées par SDEC, permettent de réaliser des économies en eau. Elles mesurent les températures ambiantes, l'hygrométrie, la force du vent... Autrement dit, tous les paramètres climatiques qui influencent directement les quantités d'eau apportées lors des arrosages.
L’outil Minisense de Urbasense apporte un suivi tensiométrique des arbres et aide également à la planification des tournées d’arrosage et permet de supprimer les tournées inutiles.

Découvrez les articles sur le même thème :

Economies d’eau garanties avec les pluviomètres

Stopper l’arrosage quand il le faut, en fonction des pluies. Tel est l’objectif des pluviomètres. Lire plus

Comment maîtriser simplement ses consommations d’eau ?

Sécheresse oblige, les économies d’eau sont de rigueur. Des équipements, trop souvent oubliés, le permettent. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus