Dans un souci d’effort collectif et de bon sens dirons-nous, selon le niveau de gravité des restrictions en cours, les professionnels des espaces verts se doivent de respecter certaines mesures, que le guide sécheresse 2023 répertorie dans un document et un tableau. Bien entendu, la maîtrise des consommations d’eau doit être maintenue toute l'année pour limiter au strict minimum les consommations et les prélèvements.
A noter : dans le guide sécheresse du ministère, il est précisé que les mesures ne sont pas applicables dès lors qu’il y a utilisation d’eaux de pluie récupérées et dès lors que les prélèvements sont réalisés à partir de retenues de stockage déconnectées de la ressource en eau en période d’étiage. D'où l'intérêt pour les services en charges des espaces verts d'investir dans des solutions de récupération des eaux de pluie !
L'eau est une ressource naturelle à préserver, ne la gâchons pas en suivant certes les mesures départementales, mais en faisant preuve d'intelligence dans la gestion de l'arrosage des espaces verts. Pour connaître le niveau des nappes phréatiques, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) publie régulièrement des bulletins.