1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées donne rendez-vous

05 juin 2023
Le 14 et 15 septembres prochains se tiendra la 3e édition des Universités du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Le thème ? Patrimoine Végétal – Patrimoine Capitale.
Créé en 1989, le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) est une association française reconnue d’intérêt général, qui lutte contre l’extinction des plantes ressources qui constituent le socle de la biodiversité sur Terre.
Rottonara

Troisième rendez-vous

Les Universités sont devenues un rendez-vous incontournable du Conservatoire pour les botanistes, les paysagistes, les collectionneurs, les producteurs et les collectivités territoriales qui souhaitent réfléchir à la préservation de notre patrimoine végétal. Après deux éditions réussies sur les collections labellisées, viviers de résilience (Nancy, 2019) et sur la diversité du végétal au cœur du projet paysage (Nantes, 2021), le CCVS organise la 3e édition, le 14 et 15 septembre prochains, sur la thématique : Patrimoine Végétal, Patrimoine Capitale. Cet évènement aura pour objectif de faire progresser la reconnaissance des collections végétales dans le patrimoine vivant. Des experts français et internationaux interviendront durant ces deux journées sur la valorisation, la protection et la transmission de ces trésors de biodiversité. En effet, le patrimoine végétal vivant est fragile. Sa pérennisation demande une reconnaissance nationale et des moyens à mieux définir. Or, à ce jour, seul le patrimoine bâti est reconnu en France. Pourtant, le patrimoine végétal vivant est indissociable de l’histoire, de la géographie, de la culture, de la botanique, de l’agriculture, de l’environnement, du territoire dans lequel il s’inscrit. Chacun peut devenir ainsi à son échelle un ‘gardien de la biodiversité’.
Programme
-14 septembre : Espace Reuilly (1 rue Riesener 75 012 Paris)
La matinée sera consacrée à la valorisation et le protection du patrimoine végétal, avec notamment l’intervention du botaniste Francis Hallé, du paysagiste Fergus Garrett... L’après-midi sera rythmée par des interventions et la visite du parc floral ;
 
-15 septembre : Pavillon Chesnaie du Roy, Parc Floral de Paris (102 route de la Pyramide 75 012 Paris)
La matinée sera consacrée et la transmission et la connexion du patrimoine végétal européen. Sujets traités : comment protéger et transmettre les patrimoines végétaux vivants ? Vers un réseau et une reconnaissance européenne du patrimoine végétal vivant ?... La journée se terminera avec la visite Parc Floral, Bagatelle, le Jardin des serres d’Auteuil et le Jardin des plantes.
 
 
Inscription sur ccvs-france.org

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus