Magazine Centres Aquatiques
Un BNSSA peut exercer en autonomie
Ainsi, le ministère des Sports, et des Jeux Olympiques et Paralympiques vient de publier le
décret n°2023-437 du 3 juin 2023. Il permet désormais aux titulaires d’un BNSSA d’exercer leur mission de surveillant sauveteur en autonomie, sans caractère dérogatoire, dans tous les contextes de baignade, qu'elle soit gratuite ou payante. Cette évolution règlementaire permet de renforcer la capacité à recruter des personnels de surveillance et la sécurité des baignades dès cet été.
Les MNS restent quant à eux seuls compétents pour exercer à la fois des missions de surveillance et des missions pédagogiques liées aux activités d’enseignement du savoir-nager.
Le soulagement de l’ANDES
Ce décret concernant les BNSSA était très attendu de la part des collectivités. Par exemple, Patrick Appéré, président de l’ANDES, « se félicite de cette décision qui va permettre de soutenir les collectivités locales en première ligne face à la pénurie de surveillants, contraignant régulièrement à fermer leur complexe aquatique ou leur base de loisir alors qu’ils représentent un fort enjeu d’animation de leur territoire ».
De son côté, l’association des élus en charge du sport a également travaillé sur 16 priorités d’actions qui portent sur les conditions de travail, la formation et la promotion des métiers de la filière aquatique.
Une campagne de promotion du métier de MNS