Un audit concentré sur trois grandes cibles
La FFF, la Ligue de Football Professionnel, EDF et ses partenaires techniques, les associations représentatives des collectivités territoriales (AMF, ANDES) ont lancé un audit sur le sujet. Il se concentre sur trois grandes cibles :
-les instances déconcentrées de la FFF : le siège de la FFF, le Centre National de Football de Clairefontaine, les sièges des ligues régionales et des districts, leur centre technique (si existant), les pôles France et Espoirs ;
-le football professionnel : le siège de la Ligue de Football Professionnel (LFP), les 40 grands stades, les centres d'entraînements et de formation des clubs professionnels ainsi que leur siège (si celui-ci est différent).
Une analyse permettant des comparaisons dans le futur
Ainsi, la FFF sollicite les collectivités territoriales, ses instances fédérales et les clubs professionnels pour remplir un questionnaire visant à récolter des informations techniques sur les installations (superficie des bâtiments, type d'éclairage, référence point de livraison...) permettant à EDF et ses partenaires de récupérer les consommations énergétiques correspondantes. A noter qu’aucune des informations récoltées dans le cadre de ce questionnaire ne sera dévoilée à un tiers extérieur autre qu'EDF et ses partenaires techniques. L’objectif est d’obtenir un maximum d’éléments d’ici le mois de septembre, avec un échantillon représentatif des 25 000 installations de football en France.
Une fois toutes les consommations consolidées et analysées, une étude statistique pour le football amateur, les instances et le football professionnel (via la LFP et son plan de sobriété énergétique) sera produite et rendue publique.
Vous souhaitez participer à cette enquête (10 minutes) ?