De quelles manières l’aménagement paysager, au travers notamment des parcs et des jardins, peut participer à la re-formulation de la vie urbaine, expérimenter de nouvelles pistes et s’immiscer dans tous les territoires de la cité ?
Une génération inspirée
Ils sont 4, ils ont entre 28 et 35 ans, ils sont chefs d’entreprise, un pari déjà osé que celui de créer son entreprise et d’emmener chaque jour son équipe sur de nouveaux chantiers et challenges.
Et aujourd’hui, ils rêvent de succéder à Franck Serra, Maître Jardinier 2021, avec leur proposition sur cette thématique de la Biodiver’cité.
Les 4 finalistes 2023
- Matthieu Carla (Les Jardins de Matthieu - 31) et son projet : “Jardin suspendu” pour protéger nos sols et végétaliser tout en élévation, pour développer de nouveaux procédés pour verdir la ville, tout en veillant à l’éco-circulation des matériaux et des produits locaux.- Antoine de Lavalette (Nature et Création - 31) et son projet L’im.pas.si.sage : comme une impasse dans la ville abandonnée, avec une nature de plus en plus sauvage donc pas si sage... Un projet et trois intentions : immersif grâce au végétal, interactif et interrogatif sur notre relation à la nature.
- Simon Freitag (La Couleur des Jardins - 57) et son projet : La vi’ll’e de demain pour prendre le temps d’habiter la ville, le jardin pour ralentir le rythme de la vie et apprendre, dans les livres, de notre passé et de nos erreurs et avancer piano piano.- Vincent Grunewald (Vincent Grunewald - 71) et son projet : L’Entre Deux Bruits, un jardin composé de deux éléments majeurs : un mur antibruit et une grande structure centrale en bois pour sanctuariser un espace de nature, économe et sobre.Rendez-vous à Paysalia les 5, 6 et 7 décembre 2023 pour découvrir leur réalisation !