C’est sous les poutrelles métalliques du Hangar Y, bâtiment iconique de la ville de Meudon, construit en 1879, que nous nous retrouvons pour assister à ces 6e rencontres organisées par Loxam. Au programme, deux plénières (climat et sécurité), ainsi qu'une trentaine d'entreprises présentant leurs nouveautés, telles que JCB, MGE Green Service, Toro...
Le climat au coeur des préoccupations
Bettina Laville, fondatrice et présidente d’honneur du Comité 21 et présidente des études avancées de Paris, grand témoin de cette conférence répond à quelques questions de fonds sur le sujet de l’environnement dans le monde du BTP. Le ZAN (zéro artificialisation nette), fixé à 2050 n’est pas un ennemi de la construction selon elle : « je préfère l’appellation sobriété foncière ou énergétique. Ce n’est pas si terrible. Il est possible d’utiliser le phénomène de compensation, pas encore assez utilisé par les élus à ce jour. Il est possible de construire des zones industrielles, du moment qu’elles sont compensées par des friches. Le ZAN n’empêche pas de construire ».
Une table ronde animée
Suite à cette première prise de parole, 6 intervenants ont échangé sur les impacts du climat dans le monde du BTP : Franck Le Guillou du groupe Colas, Lionel Allaire du groupe Sade, Carlos Rivière de l'agglomération de Grenoble, Stéphane Hubert du groupe Haulotte, Marie Lamard d'Ecosun et Cédric Conard, du groupe Loxam.
Après une brève présentation de leurs sociétés respectives, les points clés ressortant de cette table ronde sont :
- la nécessité pour les entreprises de réduire leur emprunte carbone
- l'implication de l'ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitants)
- la nécessité d'améliorer les appels d'offres pour permettre de proposer des variantes plus écologiques
- l'électrification du parc machine est nécessaire
- l'écoute du marché est primordiale pour anticiper et apporter des solutions innovantes