Clermont Auvergne Métropole
Un revêtement aux multiples avantages
Tout d’abord, comme son nom l’indique, ce revêtement est préfabriqué en usine ce qui garantit une excellente uniformité de la surface, idéale pour optimiser les performances des athlètes.
Par ailleurs, les performances sportives sont également maximisées en particulier la réponse élastique puisque le revêtement est entièrement réalisé en caoutchouc. La couche inférieure du revêtement est composée de cellules d'air à alvéoles, déformables en trois dimensions. Elles offrent une combinaison idéale d'amortissement, de stockage et de retour d'énergie, optimisant les temps de réaction de la surface et réduisant la fatigue de l'athlète et le risque de traumatismes.
Une mise en place très facile
Une piste préfabriquée est composée de deux couches de matériau à base de caoutchouc (soit une épaisseur totale de 13,5 mm) aux caractéristiques physiques différentes (outre la couche inférieure évoquée précédemment, la couche supérieure est gaufrée pour assurer l’écoulement de l’eau et la traction). En usine, elles sont construites séparément puis vulcanisées ensemble pour créer un produit sans jonctions. Des rouleaux de 15 m de long (et d’une largeur variée selon les couloirs souhaités) sont livrés sur le chantier. Ensuite, c’est un véritable puzzle à assembler, avec l’ensemble des pièces qui sont numérotées. Les différents rouleaux sont collés directement sur le support (béton ou asphalte) à l’aide d’une colle polyuréthane. La dernière étape consiste à tracer les lignes. Le tout évidemment en respectant
la nouvelle norme NF P90-100.
La possibilité de rénover la surface
De manière générale, une piste d’athlétisme préfabriquée possède une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. A ce moment, il est possible de rénover entièrement la surface.
En outre, dans le cas où l'infrastructure est saine mais que le revêtement est usé en surface, il est facile de changer seulement quelques mètres carrés de piste, notamment certaines zones usées plus rapidement, comme le départ de sprint, les zones d’impulsion des sauts… Il suffit de découper la zone à remplacer (souvent entre 4 et 5 m linéaires), la décoller et réinstaller la nouvelle.