Ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques
Un document de synthèse
A cette occasion, la ministre a remis une synthèse du travail réalisé dans le cadre de la préparation des grands événements sportifs internationaux, mais aussi du cycle de 10 ateliers de travail « Impulsion Politique et Coordination Stratégique » organisés depuis septembre 2022. Ce document présente notamment l’état de préparation de la Coupe du monde de rugby 2023 et l’avancement des travaux en cours concernant les JOP de Paris 2024. Il décrit aussi les principales avancées et prochaines étapes de l’action collective engagée pour impacter positivement la société et fortifier le modèle sportif français.
En parallèle, les différentes tables rondes ont permis d’évoquer ces grands événements à travers différentes dimensions : organisation, réussite sportive, engagement des territoires et héritage.
Une table ronde sur l'insertion par le sport
Dans un second temps, une table ronde a été organisée concernant la portée, les limites et les prochaines étapes des politiques d’inclusion sociale et d’insertion par et dans le sport. L’occasion d’écouter de nombreux témoignages d’acteurs associatifs et territoriaux engagés au quotidien pour proposer une pratique sportive accessible, éducative, inclusive pour toutes les tranches d’âge. Frédéric Sanaur en a également profité pour rappeler que cet engagement associatif et territorial est déjà soutenu depuis des années par l’Agence : soutien à l’emploi sportif dans les territoires prioritaires (plus de 2 000 emplois par an), soutien aux clubs sportifs avec plus de 11 000 actions soutenues chaque année, diversification et densification des équipements sportifs en territoire prioritaire (plus de 30% des équipements soutenus)…