Affaiblir le rhizome à l'électrique
C'est une technologie innovante qui tire son épingle du jeu grâce au mode d’action systémique : les électrodes entrent en contact direct par balayage avec la partie aérienne de la plante. L’électricité haut voltage se répand par principe de conduction dans les parties souterraines de la plante. Le choc électrique endommage les cellules d’alimentation et de reproduction. Si l’action n’est pas létale pour une application, elle affaiblit considérablement le pouvoir invasif (vigueur) de la plante. Après deux traitements en 2018 et un traitement en 2019, la taille des cannes diminue drastiquement (CEDR, 2020).
Outre la réduction de la plante, la physiologie de la plante est modifiée (stratégie de colonisation, durée du cycle végétatif) confirmant l’efficience de la technologie sur la renouée du Japon. De nouveaux essais sont en cours en France afin d’affiner les protocoles de contrôle.
L’action systémique du désherbage à action électrophysique et la simplicité de mise en œuvre offrent un compromis intéressant pour contrôler les renouées du Japon. De plus, le risque de contamination de zone par le matériel est quasi nul du fait d’un contact foliaire, ne contenant pas les organes de reproduction de la plante.