Sac(s) poubelle(s) ou bac(s) ?
Les fabricants de mobiliers urbains proposent les deux, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Des poubelles sont, par exemple, équipées d’un sceau en polyéthylène. Léger et muni de poignées, il est généralement facile à manipuler et n’abîme pas la corbeille lors de la collecte. Son fond bombé et percé le rend inutilisable en dehors de la
corbeille, ce qui évite le vol. Le polyéthylène est aussi 100 % recyclable. Il est donc écologique, économique et rend totalement inutile l’utilisation de sacs plastiques.
D’autres industriels proposent des bacs en inox, à couvrir d’un sac plastique. Car certaines collectivités préfèrent placer un sac dans le bac de la corbeille car ils estiment que la collecte est facilitée. En effet, d’après elles, les sacs limitent l’encrassement des bacs et l’intensité de leur nettoyage.
Dans tous les cas,
le nettoyage et la désinfection des bacs sont impératifs. Il convient toutefois d’utiliser un produit nettoyant ou un détergent qui n’endommage pas la peinture du mobilier. Utiliser un
nettoyeur haute-pression est préconisé également, à condition de respecter une distance d’au moins 20 cm avec les parties peintes et d’épargner les loqueteaux qui verrouillent le couvercle et les tampons amortisseurs. Bien propre, une corbeille incite toujours plus les citadins et touristes à jeter leurs papiers, emballages, canettes... à l'intérieur. N'oublions pas, le design, mais aussi la propreté du mobilier, créent l'usage !