1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Corbeilles : êtes-vous sac(s) ou bac(s) ?

21 juillet 2023
Garantir la propreté des espaces publics passe inévitablement par la vidange quasi quotidienne des corbeilles de propreté. Des dispositifs la facilitent.
D’après une étude réalisée par Infopro Digital Etudes et Kärcher, 41 % des collectivités expliquent parfois l’insalubrité par manque d’effectifs dédiés à la propreté urbaine. Tout l’intérêt aujourd’hui est donc d’acquérir du matériel, notamment du mobilier, censé faciliter la tâche des agents des services techniques. Et cela concerne aussi les corbeilles de propreté... De par leurs formes certes, leur esthétisme, mais aussi l'accès au contenant...
Procity

Accès au contenant

L’accès aux bac(s) intérieurs ou au(x) sac(s) en plastique s’effectue soit en ouvrant le couvercle, soit en débloquant la porte latérale.
 
Pour certains modèles par exemple, l’accès au sac plastique, maintenu autour d’un cercle métallique par une sangle Sandow facile à installer, s’effectue par le couvercle. Pour d’autres, le sac peut être aisément installé et désinstallé grâce à la grande porte frontale de la corbeille (verrouillable par clé triangle).
 
Certains fabricants de mobiliers urbains prônent également pour une ouverture simple et rapide, mais sans serrure, ni clé, ni systèmes compliqués qui se grippent ou se cassent. Soit le dessus de corbeille est articulé avec une charnière et se bloque avec un système mécanique ou un aimant, soit la partie supérieure est simplement posée sur le corps de la corbeille et reliée à celle-ci par un câble en inox.
TF Urban

Sac(s) poubelle(s) ou bac(s) ?

Les fabricants de mobiliers urbains proposent les deux, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Des poubelles sont, par exemple, équipées d’un sceau en polyéthylène. Léger et muni de poignées, il est généralement facile à manipuler et n’abîme pas la corbeille lors de la collecte. Son fond bombé et percé le rend inutilisable en dehors de la corbeille, ce qui évite le vol. Le polyéthylène est aussi 100 % recyclable. Il est donc écologique, économique et rend totalement inutile l’utilisation de sacs plastiques. 
 
D’autres industriels proposent des bacs en inox, à couvrir d’un sac plastique. Car certaines collectivités préfèrent placer un sac dans le bac de la corbeille car ils estiment que la collecte est facilitée. En effet, d’après elles, les sacs limitent l’encrassement des bacs et l’intensité de leur nettoyage.
 
Dans tous les cas, le nettoyage et la désinfection des bacs sont impératifs. Il convient toutefois d’utiliser un produit nettoyant ou un détergent qui n’endommage pas la peinture du mobilier. Utiliser un nettoyeur haute-pression est préconisé également, à condition de respecter une distance d’au moins 20 cm avec les parties peintes et d’épargner les loqueteaux qui verrouillent le couvercle et les tampons amortisseurs. Bien propre, une corbeille incite toujours plus les citadins et touristes à jeter leurs papiers, emballages, canettes... à l'intérieur. N'oublions pas, le design, mais aussi la propreté du mobilier, créent l'usage ! 

Découvrez les articles sur le même thème :

Des corbeilles facilitent la collecte

Un espace public exempt de déchets passe inévitablement par l’installation de corbeilles. Leur esthétique affirmée favorise la collecte et le tri. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus