Pour cette 5e édition du Carré des Jardiniers, les candidats travaillent sur la thématique de la « Place du Village ». Un thème qui tient à cœur à Jean Mus, Président Fondateur du Carré des Jardiniers. « Cette année, il convient de traduire ce qui fait vivre le cœur de nos villages. Comme l’histoire d’un Paradis, on doit la raconter sur une place.... Vie intramuros où se mêlent émotions, plaisirs des mots et des sens, un partage qui se fait cadeau, un présent... pour un temps ». Un thème qui nous interpelle directement, a souligné Philippe Cochet, président de l’ANDEEV, sur les enjeux de la nature en ville qui vont bien au-delà de l’aspect ornemental du jardin (climat, îlots de chaleur, gestion de l’eau, santé et bien-être…).
Une reconnaissance pour les jardiniers
« Ce concours est une reconnaissance faite aux jardiniers car leur œuvre perdurera dans nos communes pour mobiliser aussi nos agents et jardiniers municipaux. C’est un noble métier que de créer et entretenir des jardins car on s’occupe aussi de la nature et de notre planète, pour être en cohérence avec l’environnement » poursuit Philippe Cochet.
Les 5 finalistes sélectionnés par un jury de professionnels sont ainsi (de gauche à droite sur la photo) : Laurent Gras, Jean-Laurent Felizia, André Bisaccia, Jérôme Granger et Antoine Deltour. Ils réaliseront leur projet (jardin de 200 m2) lors de Paysalia et le vainqueur sera honoré du titre de Maître Jardinier 2019 ! Rendez-vous donc à Paysalia les 3, 4 et 5 décembre prochains.
Retrouvez plus de salons professionnels sur