La boule à vagues est un équipement qui se développe progressivement au sein des piscines publiques, notamment celles cherchant à se différencier en proposant des animations familiales, axées sur le plaisir, la détente… C’est la solution idéale pour ceux qui désirent s’amuser en toute sécurité dans une piscine, en retrouvant les sensations procurées par l’océan. Elle répond à tous les besoins de la famille, depuis celle avec des petits enfants à la recherche de vaguelettes jusqu'à l’adolescent ou l’adulte à la recherche de sensations fortes.
L’emplacement : un critère primordial
Afin d’optimiser les qualités d’une boule à vagues, il est indispensable qu’elle soit parfaitement positionnée dans le bassin. Pour cela, il est important pour le gestionnaire du centre aquatique de valider le projet avec la société retenue lors de l’appel d’offre : à l’aide des plans du bassin, de la configuration de la piscine et du type de vagues recherchées, la position de la boule à vague est précisément déterminée.
La mise en place de la boule à vagues
La boule à vagues est composée de gelcoat, de résine et de fibre de verre, à l’image des coques de bateau. Une fois la conception terminée, il faut compter une journée d’installation. Pour la position de l’ancrage dans le bassin, il faut tenir compte des choix du client, des restrictions de sécurité et du résultat de la simulation de résonance. Il existe différentes dimensions (entre 1 et 1,80 m de diamètre) et 9 niveaux de puissance. Les amplitudes varient en général de 40 cm à 120 cm et il est nécessaire d’avoir une profondeur minimale entre 110 cm et 180 cm sous la boule à vague selon les modèles.
Par ailleurs, il est conseillé de laisser la boule à vagues dans le bassin vu son poids. Dans le cas où les responsables du centre aquatique souhaiteraient l’enlever, il est nécessaire de prévoir un local juste à côté du bassin pour la ranger facilement, sans trop d’effort.
Les opérations d’entretien et de maintenance
L’entretien est très simple, puisqu’il n’y a rien à faire sur la boule en elle-même. Il est simplement nécessaire de changer l’élastique servant à son ancrage au bout de quelques centaines d’heure d’utilisation et vérifier la protection du câble d’alimentation régulièrement et la changer si nécessaire, ce qui se fait de manière préventive une fois par an.
En outre, après une dizaine d’années, il est conseillé de réaliser une vérification complète de la boule à vague : vidange, changement d’éventuelles pièces (notamment le câble d’alimentation)…
Le coût d’une boule à vagues est compris entre 60 000 et 180 000 euros HT selon les modèles, pour une durée de vie de plus de 20 ans (certaines ont plus de 25 ans et sont toujours en activité).
Retrouvez l’ensemble des produits dans la partie « Matériels d’animation » dans notre rubrique :