1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Engrais organiques et organo-minéraux, le point sur les normes

29 août 2023
La fertilisation d’automne des gazons approche. L’occasion de rappeler l’intérêt les normes qui régissent les engrais.
ICL

Norme NF U42-001

Composés de matières animales et/ou végétales, les engrais organiques, qu’ils soient NPK, NP, NK ou N, répondent impérativement à la norme NF U42-001. Il est mentionné que les macro-éléments (N, P2O5 et K2O) doivent être exclusivement d’origine organique. Plus précisément, l’un d’entre eux doit présenter une teneur totale déclarée supérieure ou égale à 3 % pour que le produit final soit conforme à la norme. 
 
Si l’objectif premier des engrais organiques est de nourrir la plante, en l’occurrence le gazon, certains produits, intégrant une base végétale compostée, assurent aussi une restitution de l’humus. Ainsi, ils possèdent une valeur amendante, améliorant la structure et la vie organique des sols.
 
De leur côté, les engrais organo-minéraux NPK, NP ou NK, obtenus en mélangeant des matières premières organiques et minérales et contenant moins 1 % d’azote d’origine organique, répondent également à la norme NF U42-001. Les macro-éléments (N, P2O5 et K2O), d’origine organique ou minérale, présentent aussi, pour au moins l’un d’entre eux, une teneur totale déclarée supérieure ou égale à 3 %. De plus, la teneur totale des macro-éléments doit être supérieure à 7 %. A noter : ces engrais ne peuvent pas contenir d’azote de synthèse organique. 
 
Comme les engrais organiques, certains engrais organo-minéraux de qualité agronomique associent des bases organiques compostées et des compléments organiques et minéraux concentrés. Ce type de fabrication permet d’obtenir des équilibres nutritifs parfaitement adaptés aux besoins du gazon en assurant une libération progressive des éléments, tout en ayant un effet sur la structure et la vie des sols. 
Compo expert

Norme NF U44-204

Cette norme s’applique aux engrais, minéraux et/ou organiques, intégrant un additif agronomique homologué aux propriétés fertilisantes nouvelles (que n’apportent pas les macro-éléments). Les additifs agronomiques (biostimulants) peuvent être de nature différente :
 
- des micro-organismes, améliorant les propriétés physico-chimiques des sols ou agissant sur la croissance du gazon ; 
- des substances humiques (humines, acides humiques, fulviques...);
- des stimulateurs de croissance, pour certains ayant la compétence supplémentaire de favoriser la résistance du gazon aux stress abiotiques.
 
A noter enfin que les engrais organiques et organo-minéraux peuvent afficher la mention UAB (Utilisable en Agriculture Biologique), mentionnant l’absence d’azote de synthèse dans la préparation.

Découvrez les articles sur le même thème :

Fertilisation des gazons, les conseils de Compo Expert

A l’automne, pourquoi, quand et comment fertiliser les gazons ? Telle est la thématique du webinar proposé le jeudi 22 octobre à 14h par Compo Expert. Lire plus

TerraPlus® CityGreen, un engrais organique 100 % végétal à action biostimulante

Compo Expert présente TerraPlus® CityGreen, le premier engrais organique de sa gamme. Lire plus

Nutrition minérale des gazons

Avant de savoir comment fertiliser, êtes-vous certains de savoir quel est le rôle de chaque macro-élément ? Lire plus

Quand fertiliser avant l’hiver ?

L’automne est la période propice pour nourrir les gazons. Mais quand agir précisément ? Deux périodes clés sont déterminantes. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus