Le chlore est un traitement chimique qui permet de détruire virus, algues et bactéries pour protéger la santé des baigneurs. C'est la méthode de traitement la plus utilisée, grâce à son coût peu onéreux, son efficacité et sa simplicité d'utilisation. L'eau du bassin est soumise à rude épreuve, d'une part par l'environnement du bassin (feuilles, poussières, eau de ruissellement) et par la présence des baigneurs dans l'eau (sueur, peaux mortes, crème solaire…). La filtration mécanique n'est pas suffisante pour éliminer les impuretés présentes dans l'eau. La désinfection au chlore est la méthode la plus couramment utilisée pour désinfecter l’eau des piscines, avec un excellent rapport qualité-prix. Il existe deux familles de produits :
· le chlore inorganique ou non stabilisé, qui agit immédiatement et présente une courte durée de vie dans l'eau. Il est détruit par les rayons UV et augmente le taux de pH. Sous forme liquide (hypochlorite de sodium), il est mis en œuvre par injection avec une pompe doseuse ;
· le chlore organique ou stabilisé à l'avantage de résister aux UV, sans impacter le pH. Le stabilisant permet de prolonger l’efficacité du chlore, mais il s’accumule petit à petit dans l’eau de la piscine. L’excès de stabilisant bloque l'effet du chlore et seule une vidange partielle permet son élimination.
Surveillance du bassin
La surveillance du bassin peut s'effectuer par des pastilles d’analyse, des languettes de couleur avec plusieurs indicateurs (pH, chlore, TAC, stabilisant) ou être automatisée, avec des sondes de mesure. Le contrôle et la mesure du taux de chlore portent sur le chlore actif (acide hypochloreux) car c’est lui qui va désinfecter l’eau. Un signe de sous-dosage du chlore qui ne trompe pas est la présence de son odeur ! Le chlore en réagissant se transforme en chloramine (chlore combiné), responsable de l'odeur de chlore, voire d'irritations. Une chloration choc suffit généralement pour faire disparaître l'odeur.
Le chlore, un traitement d’avenir ?
Aujourd’hui, le consommateur recherche un produit efficace, facile à utiliser et peu coûteux. Le chlore regroupe tous ces avantages. Néanmoins, il reste un produit biocide, dangereux et à manipuler avec précaution. Utilisé pour compacter les galets de chlores stabilisés, l'acide borique a été classé par l'Agence européenne des produits chimiques, comme reprotoxique. Les fabricants tendent à abaisser la concentration imposée de 5 %, voire fournir des produits sans acide borique, tels que Puredrop® Technology de CTX Professional.
Retrouvez plus de produits dans notre catégorie :