Remise de prix du concours (de gauche à droite Henry Bava, Président FFP, Aymeric Dufour, lauréat et Vincent Schaller, Président Sineu Graff)
Pour la 3e année consécutive, la FFP (Fédération Française du paysage) et Sineu Graff (Réalisateur de mobilier urbain) offrent la possibilité aux paysagistes concepteurs d’innover et d’anticiper le mobilier urbain de demain.
Cette année, dans la catégorie “Paysagistes concepteurs professionnels confirmés”, les membres du jury ont retenu le projet “Oyas géant” de Aymeric Dufourde l’agence Archigroup Design (Lyon).
Oyas Géant est un concept qui permet de répondre à des problématiques très actuelles telles que la perméabilité des sols, la récupération et l’économie d’eau, ainsi que les ilots de fraicheur. S‘inspirant d’une technique antique revenue au goût du jour, l’objet offre une multiplicité de bienfaits à la fois écologiques, fédérateurs et ludiques.
La récompense
“Oyas géant” a été exposé durant deux jours au salon Materials & Light, en présence du lauréat, de la FFP et de Sineu Graff.
Après une phase de prototypage, l’objet sera intégré à part entière dans l’offre commerciale de Sineu Graff dont les productions made in France, innovantes, inclusives et respectueuses de l’environnement sont plébiscités en France et de par le monde.
Oyas géant - Îlot de fraîcheur écologique, fédérateur et poétique
L’eau source de vie est le fil rouge de ce concept basé sur l’oya® (ou ollas), un procédé ancien d’irrigation naturelle autorégulée. Ce système de jarre en terre cuite enterrée permet une réelle économie d’eau, allant de 50 à 70 % par rapport à un arrosage standard. L’oya® est une réserve naturelle d’eau qui possède de multiples bienfaits, elle n’est pas sujette à l’évaporation et diffuse lentement l’eau aux plantes par la porosité de la terre cuite.
Le concept proposé par Aymeric Dufour s’inspire de ce procédé à une échelle plus importante et plus symbolique. Remis au goût du jour, Oyas Géant s’inscrit dans le paysage urbain comme une œuvre d’art émergeant du sol en déployant ses pétales telles de superbes fleurs géantes. Ces corolles en acier recueillent les eaux de pluie et les dirigent vers la jarre semi-enterrée qui, à son tour, les diffusent avec parcimonie aux plantes. Associées à des assises en bois, Oyas Géant multiplie les fonctionnalités, se transformant en abri, en lieu de détente, de rassemblement, en îlot de fraîcheur. Attirés par leurs silhouettes singulières et leur grandes dimensions (5,80 m d’envergure à ce jour), les personnes s’y réunissent avec plaisir, s’abritent du soleil et de la pluie sous ces formes organiques propices à la rêverie.
Oyas Géant crée la liaison entre ciel et terre et devient l’initiateur d’un cercle vertueux écologique auquel l’homme prend part. On pourrait imaginer que dans un environnement urbain minéral et des sols pauvres et/ou pollués, ces Oyas Géants auraient des bienfaits résilients développant le vivant.