1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Découvrez les finalistes du Carré des Jardiniers 2023

19 septembre 2023
Créé en 2011 par des professionnels du paysage de renom, le concours « Carré des Jardiniers » est un incontournable du secteur.
La phase finale se tiendra du 5 au 7 décembre 2023 dans le cadre de Paysalia, le salon professionnel de référence de la filière paysage. Le Carré des Jardiniers est ouvert à tous les concepteurs et entrepreneurs du paysage. Il les met en compétition autour d’un thème défini et récompense celui ou celle qui a pensé et conçu un jardin d’exception en respectant les valeurs de la profession.
 
Aujourd’hui, un Français sur trois vit en zone urbaine. Dynamique, mouvante et bruyante, la ville peut générer des sentiments de stress, de mal-être ou de solitude. C’est pourquoi la thématique retenue pour cette édition est celle de la « Biodiver’cité » :  les 4 finalistes auront donc carte blanche pour révéler la manière dont l’aménagement paysager peut davantage participer à la re-formulation de la vie urbaine. 
Avant d’avoir la chance de pouvoir découvrir leurs réalisations sur le salon, découvrez les profils des 4 finalistes de cette édition 2023.  
 

 Vincent GRUNEWALD 

 
Vincent Grunewald (71)
Cheval Paysages (26) 
Projet : « L’Entre Deux Bruits » 
« Les villes ont souvent en commun une intensité des flux et des activités. Cette intensité est génératrice de bruit pouvant être perçus comme des nuisances. Les parcs et jardins sont alors de véritables cocons pour s’exclure temporairement du rythme lancinant de la ville. C’est le point de départ de ma réflexion : comment permettre à des habitants de se ressourcer à l’abri des bruits de la ville ? »  
 

Antoine DE LAVALETTE  

 
Nature & Création (31) 
Projet : « L’im.pas.si.sage » 
« En pénétrant dans cette ruelle, le désordre nous accueille : l’endroit semble abandonné, le sol est fissuré, les trottoirs défoncés. Une ruelle en chantier, un peu oubliée, à l’entrée de laquelle ni le bâti ni la nature ne semblent être entendus. Un lieu bien triste qui mérite que la vie s’installe… Et si nous laissions la Nature y poser ses bagages ? » 

Simon FREITAG 

 
La Couleur des Jardins (57) 
Projet : « La vi’ll’e de demain »  
« L’urbanisation a des limites, la nature a des droits, l’Homme a des devoirs. Notre jardin a pour vocation d’apaiser le rythme effréné de nos vies en remettant la nature au centre de nos préoccupations, afin de profiter de ses bienfaits. » 
 
 

Matthieu CARLA 

 
Les Jardins de Matthieu (31) 
Projet : « Jardin suspendu » 
« C’est notre responsabilité que de prendre en compte tous les enjeux du monde du paysage de demain, et de mener à bien la transition écologique, la transition verte. Le projet que nous présentons a pour but de nous projeter et de montrer que nos villes ne se muniront plus de poumons mais qu’elles deviendront le poumon vert elle-même.   » 
 
Lequel d’entre eux sera sacré Maître Jardinier 2023 et portera les valeurs de la profession pour les 2 années à venir ?  
Découvrez leurs projets sur :  
Et suivez leur aventure sur Instagram @carredesjardiniers 

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus