Un revêtement de haut-niveau
Le nouveau
revêtement préfabriqué Mondo Track, spécialement développé pour Paris 2024, sera installé sur la piste du Stade de France à partir d’avril 2024. C’est la troisième fois que Mondo rénove ce site sportif emblématique avec son dernier revêtement. « Tirant parti de l’intuition et de l’expertise de nos chercheurs, nous utilisons des techniques modernes telles que l’apprentissage automatique, l’optimisation topologique et l’analyse paramétrique simulée ; cela nous permet d’étudier efficacement l’interaction entre la piste d’athlétisme et le pied d’un athlète virtuel, conduisant à des améliorations plus rapides et plus efficacies » indique la société.
En complément, Mondo fournira les équipements sportifs nécessaires pour les épreuves d’athlétisme de Paris 2024 : des haies aux matelas, des poteaux pour le saut en hauteur et le saut à la perche jusqu’aux plots de départ et les indicateurs de couloir.
Sensible à la problématique environnementale
Le revêtement Mondo Track, comme toutes les pistes d’athlétisme Mondo, est préfabriqué et ne contient donc pas de granulés microplastiques partiellement incrustés. Le processus de vulcanisation permet de créer des produits dans lesquels les poudres de caoutchouc recyclé sont liées de manière permanente à une matrice polymère. Cela empêche leur détachement et la libération de microplastiques.
En outre, la durabilité de la piste Mondo 2024 se prolonge aussi à la phase de fin de vie. Grâce à une approche conceptuelle attentive, le produit est conçu pour être éliminé ou recyclé de façon durable, en réduisant ainsi son impact global sur l’environnement.
Enfin, Mondo s’est engagée à assurer la seconde vie de tous les produits et équipements fournis. En collaboration avec Paris 2024, une part des équipements sportifs sera redistribuée en héritage. Une autre partie sera vérifiée, reconditionnée et réutilisée par la société pour être proposée lors de futurs événements sportifs.