Management, gestion et qualité
Certifiée Qualiopi,
Piscine Formation propose des interventions directement au sein des établissements afin d’adapter les formations aux besoins de la structure. Parmi celles proposées, il y a le management global d’un équipement pour le directeur, le management des équipes d’agents, la gestion (piloter l’activité économique d’un centre aquatique, maîtriser un budget, savoir optimiser les coûts…), la
réduction du déficit en optimisant les ressources, l’accueil (première impression positive, informer et orienter les usagers, gérer les conflits…), ou encore la qualité (développer l’expérience client, identifier les attentes des usagers, créer un suivi performant des usagers…).
La sécurité dans et autour des bassins
Au sein d'une piscine publique, la sécurité touche toutes les personnes : directeur, chef de bassin, surveillant / sauveteur, agents d'accueil, agent d’hygiène et entretien, ... De plus, la réglementation évolue régulièrement. La société Sécur&O propose des audits sécuritaires complets, établie un rapport personnalisé, un accompagnement des équipes et propose des formations sur-mesure. Certifiée Qualiopi, l'entreprise encadre elle-même ces formations pouvant aborder différentes thématiques en fonction des besoins :
la surveillance aquatique, la prévention du risque de noyade, sécurité des baigneurs, l’hygiène et la sécurité,
le POSS, la natation scolaire, les contrôles réglementaires...
Améliorer et diversifier les activités aquatiques
Par exemple, Planet Aqua propose un module de base concernant l’aquafitness, pour remettre à niveau l’ensemble d’une équipe de maîtres-nageurs d’un établissement. A l’issue d’une telle formation, les participants reçoivent une attestation et disposent d’une « boite à outils » complète pour construire et renouveler leurs propres cours en permanence et en toute autonomie. La société propose aussi des formations concernant l’aquabike par exemple.
De son côté, Nelly Ballester, responsable formation professionnelle d’aquafitness EAA France propose, pour chaque activité (aquagym, aquabiking…), deux niveaux de formation sont proposés : le niveau basique (par exemple pour l’aquabiking : l’utilisation et le réglage du vélo, la structuration d’une séance…) et le niveau confirmé (les cours chorégraphiés en musiques pour l’aquagym par exemple) avec un examen plus difficile à obtenir.