1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

La FFF lance deux championnats des pelouses

02 octobre 2023
Pour cette saison 2023-2024, la Fédération Française de Football a créé un championnat des pelouses pour le championnat de National masculin et celui de D1 féminine.
Depuis plusieurs années, la Ligue de Football Professionnel organise un championnat des pelouses pour la L1 et L2. Désormais, la Fédération Française de Football (FFF) vient de créer le même type de challenge pour deux compétitions dont elle a la gestion : le championnat de National et la D1 Arkema (1ère division féminine). Ces deux championnats des pelouses sont pilotés de manière naturelle par la Direction des compétitions nationales et le service des terrains et installations sportives. Toutefois, les terrains avec un revêtement synthétique ne sont pas intégrés dans le classement.
Philippe LE BRECH/APL/FFF

Trois objectifs à remplir

Sans surprise, la volonté première de la FFF est d’améliorer la qualité des pelouses de ces deux championnats, pour le bien-être des sportifs, le rendu télévisuel, tout en s’assurant de la conformité au niveau réglementaire.
Le second objectif vise à développer une émulation au niveau des équipes d’intendance et à partage d’expérience, notamment en sensibilisant sur l’importance de la surface de jeu.
Enfin, la FFF souhaite identifier les clubs durablement en dessous des standards pour les aider, grâce éventuellement à l’expertise d’un laboratoire spécialisé.
 

Le fonctionnement

Dans un premier temps, une phase de tests lors des cinq premières journées a été organisée. La grille d’évaluation comprend cinq critères principaux :
-trajectoire du ballon au sol ;
-souplesse / dureté du sol ;
-qualité des appuis (changement de direction, accélération, arrêt course…) ;
-qualité du tapis végétal (densité, couleur, homogénéité...) ;
-appréciation globale de l’aire de jeu et de ses abords (couloirs arbitres assistants, zones d’échauffement, tracés…
Lors de chaque match, les deux capitaines et l’arbitre de la rencontre attribuent des notes (de 1 à 20) transmises par les délégués nationaux des rencontres. Par la suite, une synthèse permet d’obtenir une moyenne pondérée par terrain, de laquelle découle un classement des clubs. 
Après chaque journée de championnat, les classements sont consultables sur le site de la FFF.

Découvrez les articles sur le même thème :

FFF : plusieurs messages transmis aux entreprises

La Fédération Française de Football a convié plusieurs entreprises pour évoquer différents sujets d’actualité concernant l’éclairage et les terrains de football. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus