Le nouveau Robot Imow7 Pro, disponible en avril 2024
Profession Paysagiste
C'est dans le Château de Rajat, en région lyonnaise, que nous nous sommes retrouvés, fin septembre, pour assister à la 9e étage du Stihl Tour 2023. L'occasion pour Alexandre Thorn, directeur général du groupe en France, de souligner "l'importance du moment pour le groupe", permettant de "passer en revue l'ensemble des nouveautés produits et services du groupe", services qui seront "un enjeu fort pour le réseau dans l'année à venir".
Retour sur un contexte marché particulier
Avant d'entrer dans le vif du sujet, Alexandre Thorn a jugé nécessaire de faire un tour d'horizon du contexte actuel, pouvant influer sur le marché des espaces verts. Le point le plus important étant bien entendu le climat et l'urbanisation, avec l'importante de reverdir les villes.
La notion de digitalisation est aussi de plus en plus importante sur ce secteur, que ce soit du point de vue des consommateurs (e-commerce), qu'au sujet des produits (connectivité). En lien direct avec ce sujet, la technologie batterie représente désormais entre 40 et 45% du marché, contre 25% il y a deux ans.
Enfin, la géopolitique peut facilement influencer un marché, du fait de la pénurie de matières premières, même si, sur ce point précis, les choses reviennent petit à petit à la normale.
Les enjeux pour 2024
Pierre Arnaud, directeur des ventes du groupe, revient sur les grands enjeux de Stihl pour l'année à venir :
- fort développement de l'offre batterie en 2024, avec l'objectif de devenir le marque n°1 sur ce segment de marché
- l'expérience client doit être au coeur des préoccupations du groupe et du réseau de distribution (améliorer l'outil 'B-to-B', réduire le délai de livraison, accompagner le réseau sur l'offre 'robot')