La plantation d’arbre fait partie d’une des stratégies de lutte
Le président Macron s’est engagé à la plantation de 1 milliard d’arbres d’ici 2032.
Mais il ne suffit pas de planter pour végétaliser durablement. Et même planté “à la Sainte Catherine, il n’est pas certain que l’arbre prenne bien racine !” D’autant qu’on aperçoit souvent que, alors que la volonté de planter des arbres est bien présente, l’entretien est la plupart du temps négligé voire inexistant, notamment lorsqu’on s’intéresse à la nutrition.
Quelques étapes s’avèrent pourtant nécessaires pour assurer un bon ancrage et une bonne reprise des végétaux nouvellement plantés, et assurer leur développement futur.
Tout d’abord, avant plantation, il est utile d’effectuer une analyse du sol en place, ou de la terre végétale rapportée, pour en connaître les propriétés agronomiques et décider d’éventuelles corrections à apporter. C’est dans le sol que l’arbre est planté et c’est de là qu’il va puiser une grande partie des éléments utiles à son développement. Il vaut mieux bien le connaître et vérifier sa compatibilité avec les essences susceptibles d’être plantées.
Teneurs en nutriments requis dans les sols destinés à la plantation d’arbres
(source Laboratoire d’analyse de sol en Allemagne)
Les sols carencés en phosphore se corrigent avec Agrosil LR2. Ceux carencés en potassium et/ou magnésium peuvent être corrigés par un apport de Kali Gazon, engrais potassique et magnésien, et ceux carencés en matière organique corrigés avec Karisol amendement organique 100% végétal avec un rendement en humus très élevé.