1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Sensibiliser les clubs à l’accueil de personnes handicapées

03 octobre 2023
Le Comité Paralympique et Sportif Français veut sensibiliser 3 000 clubs à l'accueil des personnes en situation de handicap, avec l’aide des collectivités.
L'offre sportive adaptée aux personnes en situation de handicap est encore insuffisante en France. En effet, une personne en situation de handicap doit parcourir 50 km pour pratiquer un sport qui lui convient. Face à ce constat, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), avec le soutien actif de l’Etat, s’est emparé du sujet. 
Ainsi, s’inscrivant dans l'héritage des Jeux de Paris 2024, soutenu par l’Etat et en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les fédérations françaises Handisport (FFH) et du Sport Adapté (FFSA), le programme Club inclusif a pour objectif de sensibiliser, inciter et d'accompagner tous les clubs sportifs à l’accueil des personnes en situation de handicap.
CPSF

Des sessions de formations spécifiques

En 2023, seuls 1,4 % des clubs sportifs se disent en capacité d'accueillir des personnes en situation de handicap. Face à ce constat, le CPSF a décidé de sensibiliser 3 000 clubs à l'accueil de ce type de publics. Pour réussir cet objectif ambitieux, le mouvement paralympique a besoin de l’engagement des collectivités locales et des clubs.
Les collectivités locales qui souhaitent proposer le programme Club inclusif doivent prendre contact avec le CPSF via le site internet dédié www.club-inclusif.fr, puis définir les dates de session de formation. Les clubs sportifs sont invités à consulter le planning des formations sur le site internet et à s’inscrire. À la fin de l'année 2023, 70 sessions de formation auront été réalisées, soit 700 clubs formés. À noter qu’il n’y a pas de coût pour le club, la participation au programme est prise en charge par la collectivité locale et le Comité Paralympique et Sportif Français.
« On a un objectif clair, que dans un rayon de 10 km, tout porteur de handicap puisse trouver un sport. Il en est de notre devoir. C’est une véritable volonté politique qui existe aujourd’hui. Le département de la Seine et Marne s’est vraiment engagé dans cette dynamique, avec une première session Club inclusif commencée le18 septembre 2023. L'idée est également donner envie à tous les autres départements de rentrer dans cette dynamique, afin que nos territoires soient correctement maillés pour tous les porteurs de handicap » a indiqué Bouchra Fenzar-Rizki, vice-présidente en charge des sports du département de Seine-et-Marne.

Découvrez les articles sur le même thème :

Facilitez la pratique handisport dans les gymnases

Dans un gymnase, la pratique sportive des personnes en situation de handicap demande la prise en compte de plusieurs paramètres : accès, sol sportif, équipements… Lire plus

La Chaize-le-Vicomte : un complexe sportif inclusif

La Chaize-le-Vicomte dispose d’un nouveau complexe sportif parfaitement adapté pour la pratique des personnes en situation de handicap, physique comme mental. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus