1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Taille-haies : coupez vite et bien !

25 juin 2019
Casques rabattus sur les oreilles, lunette en polycarbonate, mains sur le guidon, les professionnels s’attaquent à des linéaires de haies, souvent monospécifiques. D’un geste rapide et précis, allant de haut en bas ou de bas en haut, ces derniers effectuent un véritable travail de sculpture, dévoilant parfois de nouvelles perspectives.
Bien souvent, les professionnels utilisent des taille-haies portatifs, dotés d’un lamier d’environ 60 cm placé en bout d’un bloc moteur. Et les références ne manquent pas du côté des entreprises et marques du secteur : EchoEgoHusqvarnaInfacoKubota, OregonPellenc, StigaStihl...
 
Le fonctionnement est simple : un boîtier de transmission transforme le couple rotatif en un mouvement rectiligne et alternatif. A l’aide d’un pignon à cames, immergé dans la graisse, deux bielles sont entraînées et déplacent les lames l’une contre l’autre, sectionnant ainsi les branches de moins de 35 mm de diamètre prises au piège entre les dents du lamier. Pour les diamètres supérieurs, c’est l’affaire des sécateurs électriques, des scies à dents et des élagueuses !

Lames contre lames

Les lames sont mises en mouvement l'une sur l'autre par des vis munies d'écrous type ‘Nylstop’ ou parfois, des écrous/contre-écrous. Ces vis permettent de régler le jeu des lames entre elles (entre 0,2 et 0,4 mm). Généralement, la lame inférieure est plus large que la lame supérieure. Deux raisons expliquent cela : tout d’abord, l’effet ‘peigne’, permettant de ‘ratisser’ les coupes au-dessus des haies ; mais cette sur-largeur est aussi une protection contre les coupures accidentelles.
Les professionnels disposent de plusieurs jeux de lames, mobiles ou non : dentelées, spatulées (limitant les diamètres de coupe), en losange, à dents arrondies (effet ‘peigne’ notamment)... mais toujours taillées dans la masse.
La capacité de coupe d'un taille-haie est définie par l’écartement des dents, où les branches sont sectionnées. Mais cette valeur est théorique ; il serait plus judicieux de prendre l’écartement des dents à mi-hauteur pour définir réellement les diamètres d’acceptation du matériel. En effet, l’engagement d’une branche de 2 cm de diamètre dans un espacement théorique de 2 cm aboutit à coup sûr à un blocage de la machine par dépassement du couple maximum admissible ! Heureusement, des systèmes de débrayage existent, mais il serait préférable d’opter pour des lamiers dont l’espacement inter-dents est d’environ 20 % plus large que le diamètre moyen des branches à couper.
Portatif : les caractéristiques à regarder de près !
Outil en main, les utilisateurs savent immédiatement apprécier son ergonomie. Premier ressenti, avant même de l’avoir mis en route : son poids. Avantage aux outils à batterie, d’environ 3 kg, contre une moyenne de 5 kg pour une version thermique. Vient ensuite l’orientation de la poignée. Orientable de 90 à 180 °, que ce soit sur le plan vertical ou horizontal, elle évite les ‘torsions’ de poignées et répartie uniformément le poids de l’outil en fonction de son angle d’attaque.  
Une fois le taille-haies en route, un paramètre à toute son importance : le bruit. Il faut compter 80 dB pour les dernières générations de taille-haies à batterie. Dix à vingt décibels de plus pour les outils thermiques. Mains sur le guidon, l’utilisateur est tout aussi réceptif aux vibrations. Les meilleurs modèles ont des vibrations de moins de 2 m/s², allant parfois jusqu’à 1,2 m/s² !  Autre paramètre : les cadences de coupe, synonymes d’efficacité. Des outils thermiques sont capables d’aller jusqu’à 5 500 coupes/min, pour un poids de 5,2 kg et des vibrations supérieures à 2 m/s².

Tailler en hauteur

Tailler est un acte répétitif, y compris en hauteur. D’où l’intérêt d’utiliser des taille-haies sur perche automoteurs à conducteur marchant, capables d’avaler entre 100 et 300 m de haies/h ! Compactes (environ 400 kg), facilement transportables dans un fourgon, ces machines sont équipées d’un lamier rotatif (couteaux se croisant dans le même plan de coupe) ou d’une barre de coupe alternative permettant de tailler une haie en plateau à 2,7 m de haut ou en rideau à 5 m de haut. Des modèles sont équipés de chenilles, très pratiques sur des surfaces minérales et des zones accidentées, ou de roues, dont les profils lisses minimisent l’impact de la machine sur les gazons. Certaines versions sur chenilles sont à voie variable ; l’utilisateur peut ainsi s’immiscer dans les moindres recoins des jardins. La transmission est hydrostatique et le réglage de la vitesse d’avancement s’effectue par la poignée. Leur longueur hors tout frôle les 250 cm. Des haies de 4 m de haut peuvent donc facilement être taillées. La tête de coupe, orientable, permet de travailler aussi bien en hauteur qu’à l’horizontale. Elle garantit aussi une ‘taille à distance’ de l’opérateur, très appréciable lorsque le terrain est parsemé d’obstacles (voitures en stationnement, buissons...). Cependant, quand il s’agit de tailler des linéaires de haies à n’en plus finir, les professionnels sont de plus en plus nombreux à opter pour des taille-haies à conducteur marchant. Mais ça, c'est une autre catégorie de matériels...
 
 
Voir des références incontournables sur : 
 
 

Découvrez les articles sur le même thème :

Des engins révolutionnent la taille des haies

Les taille-haies à conducteur marchant et sur porte-outils améliorent considérablement la productivité et le confort des utilisateurs. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus