Grand Chambéry - Gilles Garofolin
Une seule piscine d’ouverte durant l’été
Parmi les mesures actées : l’optimisation de la gestion des piscines lors de la période estivale. Lors de l’été 2022, la fréquentation moyenne journalière était de 175 personnes à la piscine de Buisson Rond et de 870 à la piscine aqualudique du Stade. Or, la Fréquentation Maximale Instantanée (FMI) de cette dernière est de 1 400 personnes ! Ainsi, il a été décidé de fermer la piscine Buisson Rond. Une action qui a permis des économies importantes en chauffage, électricité et eau. Par exemple, cette fermeture a favorisé l’économie de 4 500 m3 d’eau, soit l’équivalent de 3 bassins de 50 m.
De plus, une autre expérimentation a aussi permis de recycler les eaux de la vidange de la piscine et 5 000 litres ont été récupérés par la Ville de Chambéry pour le nettoyage de la voirie.
33 000 euros d’économie sur la patinoire
Concernant la patinoire, le système de production de froid a été arrêté de mi-mai jusqu’au 21 août afin de rouvrir le 8 septembre pour les clubs et le 12 septembre pour les scolaires et le grand public. Durant cette période, les agents de piste et les techniciens se sont occupés des travaux d’entretien et de maintenance. En parallèle, ils sont aussi venus renforcer les équipes de la piscine aqualudique du Stade pour le fonctionnement et l’animation du site.
Ainsi, le déglaçage complet de la piste a permis d’économiser plus de 130 m3 d’eau, 380 000 kw/h d’énergie, pour un montant d’environ 33 000 euros.