Des chiffres clés… à actualiser pour chaque projet
Depuis de nombreuses années, la plupart des collectivités ont compris l’intérêt de disposer de terrains en gazon naturel et d’autres en synthétique, les deux surfaces étant parfaitement complémentaires.
Toutefois, dans certains cas, les collectivités doivent faire un choix entre les deux : par exemple, entre rénover un terrain naturel ou le transformer en synthétique. C’est pourquoi, pour prendre la bonne décision en fonction des objectifs et des attentes (niveau de pratique, fréquence d’utilisation, type d’utilisateurs…), il est important d’avoir quelques chiffres en tête.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif pour vous aider dans votre éventuel choix, avec des notions importantes : l’investissement et la durée de vie, le nombre d’heures d’utilisation, le coût d’entretien (
tonte,
traçage,
fertilisation,
brossage-décompactage…), le coût moyen de l’heure d’utilisation par an ou encore
la revalorisation (pour un terrain synthétique).
Bien évidemment, ces constats chiffrés permettent d'avoir un ordre d'idée global, néanmoins, il est essentiel que chaque collectivité réalise ses calculs avec ses propres ratios afin d'obtenir les informations les plus précises possibles. En effet, certains chiffres, notamment concernant l’investissement, peuvent être différents en fonction de la nature des travaux (type d’infrastructure, problématique spécifique à résoudre…) et de l’entretien que la collectivité souhaite réaliser (principalement concernant un terrain naturel).