Festuca arundinacea
La fétuque élevée est l’une des espèces de graminées à gazon les plus résistantes à la sécheresse et à l’ensoleillement. Les progrès de la sélection offrent aujourd’hui des variétés beaucoup plus esthétiques, au feuillage fin et à la couverture dense. Elles repartent très bien après un épisode de sécheresse et de chaleur, même après une longue période de restriction d’arrosage. Ce qui n’est pas le cas avec des ray-grass traditionnels ou des fétuques gazonnantes.
Les fétuques élevées sont aussi très résistantes au piétinement et s’adaptent à tous les types de sol. Soulignons également la qualité de leur coloration. A prendre en compte également : un semis sur sol chaud. Des variétés de fétuques élevées se défendent très bien à l’installation. Par exemple, la recherche a énormément progressé ces dernières années sur de nouvelles générations. ‘RGT Nuance’, ‘Forlane’ ou encore ‘Macumba’ n’ont plus rien à voir avec les variétés précédentes, beaucoup plus fines, plus denses mais surtout beaucoup plus dynamiques à l’installation.
Et en hiver ? Car après les épisodes de sécheresse, viennent l’humidité et le froid. Encore une fois, autant privilégier la fétuque élevée, qui s’adapte précisément à ces deux périodes.