1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Quel bilan pour la coupe du monde de rugby 2023 en France ?

30 octobre 2023
Les ministres, les organisateurs et les parties prenantes ont réalisé un bilan de la Coupe du monde de rugby organisée en France en évoquant différents aspects.
La conférence de presse fut l’occasion pour Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports de France, Jacques Rivoal, président du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby, Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby et Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, de revenir sur les aspects d’organisation, les résultats sportifs, l’engouement populaire et l’héritage durable.
Toulouse Métropole

Un engouement dans tous les territoires

En amont de l’événement, 1950 clubs, 96 comités départementaux et 13 ligues régionales de la FFR se sont mobilisés, en lien avec la Ligue Nationale de Rugby, pour créer une dynamique autour de cette Coupe du monde.
Durant les 8 semaines de compétition, 2,4 millions de spectateurs (un record) se sont rendus dans les 9 stades accueillant les matchs. Au total, 600 visiteurs étrangers se sont déplacés dans l’Hexagone. Ce sont 48 villes et métropoles qui ont accueilli des équipes et 10 villages rugby ont reçu 1,6 million de visiteurs dans les fan-zones.
En parallèle, diverses actions ont permis de mobiliser différents publics. Par exemple, le tournoi national des quartiers a réuni plus de 6 000 enfants de 8 à 13 ans issus des quartiers populaires de toutes les villes hôtes. De plus, Business France a organisé 8 Rugby Business Clubs dans les villes hôtes pour promouvoir l’attractivité des entreprises françaises de l’événementiel sportif à l’international.
 

Un héritage durable

L’événement a généré plus de 350 millions d’euros de recettes de billetterie, un record dans l’histoire de la Coupe du monde de rugby. De manière plus large, l’impact semble positif sur l’économie française. En effet, selon les premières indications de l’étude réalisée par le sponsor Mastercard, + 13 % de ventes ont été enregistrées dans les commerces de proximité et + 24 % de fréquentation dans les restaurants dans les villes-hôtes sur les 10 premiers jours de compétition.
De manière plus durable, 1 400 jeunes furent formés aux métiers du sport, de la sécurité et du tourisme dans le centre de formation des apprentis « Campus 2023 ». Au titre de l’héritage, l’Etat a investi 5 millions d’euros pour le déploiement d’équipements de rugby par les collectivités locales et la FFR. Enfin, les organisateurs attendent une augmentation de 15 % des licenciés (masculins et féminins), mais aussi des bénévoles.
 

Les autres chiffres clés

- 48 matchs pour 51 jours de compétition ;
- + de 230 millions de téléspectateurs cumulés en France ;
- 2,8 milliards d’impressions sur les plateformes de World Rugby et Rugby World Cup ;
- Plus de 1,9 million de spectateurs transportés par le groupe SNCF ;
- Coupe du monde de rugby fauteuil en parallèle : 20 matchs, 144 athlètes et 2,8 millions de téléspectateurs sur les deux derniers jours de spectateurs.

Découvrez les articles sur le même thème :

La Région Sud accentue sa stratégie concernant le rugby

Première région française à avoir lancé son plan rugby, la Région Sud va accueillir la Rugby Africa Cup 2022, à quelques mois de la Coupe du Monde 2023. Lire plus

Coupe du monde de rugby 2023 : les 20 camps de base

Les 20 nations qualifiées pour la Coupe du monde 2023 en France ont choisi officiellement leurs camps de base. Une étape importante pour les villes retenues. Lire plus

Des aides spécifiques pour les infrastructures de rugby

Dans le cadre de l’héritage de la Coupe du monde, la Fédération Française de Rugby accompagne les collectivités dans l’investissement de nouvelles infrastructures. Lire plus

Les chiffres clés de l’impact de la Coupe du monde de rugby 2023

Réalisée par EY France, l’étude d’impact de la Coupe du Monde de Rugby 2023 évoque les aspects économiques, environnementaux ou encore sociaux. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus