Ville de Chalon-sur-Saône
Nouvelles pratiques et multi-activités
L’intérêt pour les activités physiques et sportives se confirme : en effet, le taux de pratique sportive est en légère hausse depuis 4 ans (83 %). De manière plus précise, 50 % des pratiques sportives s’effectuent en milieu naturel. La randonnée, la natation, le running et le vélo sont ainsi les 4 sports les plus pratiqués en France. On constate également l’émergence de nouvelles pratiques telles que le
foot à 5, le
basket 3x3, le
padel, le crossfit ou encore le MMA.
Par ailleurs, le phénomène de multi-activité se poursuit puisque les Français pratiquent en moyenne près de 4 sports différents dans l’année (contre 2,8 en 2019). Parmi les explications de cette progression, on peut indiquer une meilleure complémentarité entre la pratique libre, la pratique en club et la pratique au sein d’une structure marchande.
Les structures de plein air plébiscitées
Les attentes des Français sont de plus en plus élevées en termes d’infrastructures. Par exemple, ils sont 46 % à juger les équipements de leur ville vieillissants. Les attentes des Français en matière d’équipements restent très orientées vers les
installations en accès libre et en plein air. Les pistes cyclables (30 %), les sentiers de randonnée/
parcours de santé (29 %), les piscines (26 %), les
espaces fitness de plein air (19 %) sont les équipements les plus attendus.
L’impact du changement climatique sur la pratique sportive
Les Français sont conscients de l’impact du changement climatique : ils sont 41 % à déclarer que leur pratique est déjà impactée et qu’elle le sera à l’avenir.
En revanche, malgré cette prise de conscience, le changement de comportement est fragile et l’acceptabilité pour des mesures plus radicales est encore toute relative. Pour diminuer l’impact environnemental de la pratique sportive, les Français se déclarent prêts à : retourner leur article de sport usagés (73 %), pratiquer le covoiturage pour aller sur lieux de pratique/évènements sportifs (71 %), réduire d’au moins 2°C la température dans les gymnases (68 %), se déplacer en vélo/transport en commun pour aller sur les lieux de pratique (67 %) ou encore réduire d’au moins 2°C la température de l’eau des piscines (53 %).