De fortes retombées financières
Une course 70.3 Ironman engendre de fortes retombées financières. Celles-ci sont en effet estimées entre 3 et 5 millions d’euros pour le tissu économique local : à savoir les hôtels, restaurants, magasins, loueurs de voitures, et plus globalement toute l’industrie du tourisme, ainsi que les prestataires mandatés par l'organisateur (sécurité, son, vidéo, etc.). Après la dernière édition de l’Ironman 70.3 d’Aix-en-Provence, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) d’Aix-en-Provence et Pays d’Aix avait constaté que les hôtels, les bars et les restaurants du territoire ont rassemblé une très bonne affluence avec des sportifs et des spectateurs venant du monde entier. Pendant plusieurs jours, les hôtels, les bars et les restaurants ont également constaté une augmentation significative de leur clientèle.
De plus, un tel évènement contribue au rayonnement positif des collectivités locales ainsi qu’au dynamisme de l’écosystème dans son ensemble, comme les clubs de triathlon, magasin de cycles et d’équipements sportifs, coachs et préparateurs physiques...
Par ailleurs, chaque course peut bénéficier d’une couverture médiatique conséquente grâce au dispositif de production vidéo et de création de contenus digitaux d'envergure mis en place par Ironman.
Les villes souhaitant répondre à cet appel à candidatures peuvent dès aujourd’hui se faire connaître auprès des organisateurs (nice@ironman.com) avant la fin d’année 2023.