12 flammes et 4 jours de relais
La Flamme Paralympique sera allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau symbolique du sport Paralympique. Contrairement à la Flamme Olympique, plusieurs Flammes Paralympiques peuvent briller simultanément. Ainsi, après avoir traversé la Manche, la Flamme se divisera en 12 Flammes qui s’allumeront à différentes extrémités de l’Hexagone : Calais, Valenciennes, Amnéville, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Antibes Juan-les-Pins, Montpellier, Lourdes, La-Roche-sur-Yon, Lorient, Saint-Malo et Rouen. Par la suite, les Flammes convergeront vers Paris, avec un total d’une cinquantaine de villes traversées (l’ensemble des régions hexagonales seront traversées). D’après le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, « le Relais de la Flamme mettra en lumière des territoires engagés dans la promotion de l’inclusion dans le sport et dans la sensibilisation au handicap, des territoires à l’ADN résolument sportif, engagés au plus proche des Jeux, ainsi que d’autres qui se démarquent par leur histoire singulière ».
Pendant les 4 jours de relais, un Festival de la Flamme sera organisé au cœur des villes ; musique, activités, initiations aux Para sports… pour partager l’énergie des Jeux Paralympiques auprès du plus grand nombre !
Des relais collectifs valorisant le para sport
Parmi les 1 000 porteurs de la Flamme Paralympique, près de 200 participeront à des relais en équipe. Avec le soutien du Comité Paralympique Sportif français (CPSF), 6 relais collectifs seront organisés par le mouvement sportif français et incarneront l’identité du para sport :
- un relais « bénévoles du mouvement paralympique » ;
- un relais « jeunes para sportifs » ;
- deux relais « anciens paralympiens » ;
- un relais « actions innovantes » ;
- un relais « associations et aidants ».
Les 800 autres porteurs de la flamme le seront à titre individuel.