Eclairage : informations techniques et audit
La première demi-journée consacrée à l’éclairage a permis à la FFF de rappeler de nombreuses informations : niveaux de classement (7 pour les terrains de grand jeu et 4 pour le futsal), niveaux d’éclairement et d’uniformité attendus, le financement possible (140 projets financés en 2022), les types d’implantations (latérale, angulaire ou derrière les buts), les modifications réglementaires (zone de sécurité, angles de flux, hauteur de feu…) ou encore la problématique énergétique.
Ce fut aussi l’occasion de réaliser un focus sur l’éclairage des terrains. Sur les 30 218 terrains renseignés dans la base de la FFF, 6 036 sont éclairés (dont 3 285 éclairages classés). De plus, sur les 2 117 éclairages renseignant le type de source, 872 sont en LED et 1220 en iodure métallique.
Terrains de grand jeu : réglementation, FAFA, gazon synthétique…
La seconde journée était consacrée aux terrains de grand jeu et a débuté par un rappel du
règlement des terrains et installations sportives (adopté en 2021) car les services déconcentrés de la FFF ont répertorié plusieurs anomalies sur certains terrains (les tracés, la hauteur sous la barre transversale, la zone de sécurité…
Par la suite, les organisateurs ont abordé les aspects financiers, avec le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) qui a permis de financer 701 projets pour la saison 2022-2023 (9,87 millions d’euros d’aides), mais aussi le
Plan 5 000 terrains de sport via l'ANS (enveloppe globale de 4,2 millions d’euros) avec 104 terrains co-financés à date.
L’après-midi a permis d’aborder certains sujets sur les terrains synthétiques, notamment sur les désordres rencontrés (agglomération de granulats TPE, abrasivité de certains gazons, qualité hétérogène des nouvelles charges organiques…). Le second sujet concernait évidemment la problématique environnementale avec l’interdiction de l’utilisation de remplissage en granulats élastomères effective en octobre 2031. La FFF a insisté sur le fait que les terrains déjà construits ne seront pas à remplacer systématiquement contrairement à ce qu’indiquent certaines sociétés !
Lors de la fin de journée, d’autres sujets ont été évoqué, comme le lancement du
championnat des pelouses en National et D1 Arkéma ou encore la gestion des terrains d’entraînement dans le cadre des JOP 2024.