1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

FFF : plusieurs messages transmis aux entreprises

15 novembre 2023
La Fédération Française de Football a convié plusieurs entreprises pour évoquer différents sujets d’actualité concernant l’éclairage et les terrains de football.
Comme l’année dernière, la Fédération Française de Football organisait une journée et demie « spéciale Entreprises ». Près de 200 personnes (soit presque 100 sociétés) ont répondu présent (maîtres d’œuvre, fournisseurs de gazons synthétiques, constructeurs, fabricants de matériels, sociétés de recyclage…) sur les deux thématiques au programme.
Colloque FFFColloque FFFColloque FFF

Eclairage : informations techniques et audit

La première demi-journée consacrée à l’éclairage a permis à la FFF de rappeler de nombreuses informations : niveaux de classement (7 pour les terrains de grand jeu et 4 pour le futsal), niveaux d’éclairement et d’uniformité attendus, le financement possible (140 projets financés en 2022), les types d’implantations (latérale, angulaire ou derrière les buts), les modifications réglementaires (zone de sécurité, angles de flux, hauteur de feu…) ou encore la problématique énergétique.
Ce fut aussi l’occasion de réaliser un focus sur l’éclairage des terrains. Sur les 30 218 terrains renseignés dans la base de la FFF, 6 036 sont éclairés (dont 3 285 éclairages classés). De plus, sur les 2 117 éclairages renseignant le type de source, 872 sont en LED et 1220 en iodure métallique.
Enfin, la FFF en a profité pour effectuer un point sur l’enquête en cours lancé avec EDF.
 

Terrains de grand jeu : réglementation, FAFA, gazon synthétique…

La seconde journée était consacrée aux terrains de grand jeu et a débuté par un rappel du règlement des terrains et installations sportives (adopté en 2021) car les services déconcentrés de la FFF ont répertorié plusieurs anomalies sur certains terrains (les tracés, la hauteur sous la barre transversale, la zone de sécurité…
Par la suite, les organisateurs ont abordé les aspects financiers, avec le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) qui a permis de financer 701 projets pour la saison 2022-2023 (9,87 millions d’euros d’aides), mais aussi le Plan 5 000 terrains de sport via l'ANS (enveloppe globale de 4,2 millions d’euros) avec 104 terrains co-financés à date.
L’après-midi a permis d’aborder certains sujets sur les terrains synthétiques, notamment sur les désordres rencontrés (agglomération de granulats TPE, abrasivité de certains gazons, qualité hétérogène des nouvelles charges organiques…). Le second sujet concernait évidemment la problématique environnementale avec l’interdiction de l’utilisation de remplissage en granulats élastomères effective en octobre 2031. La FFF a insisté sur le fait que les terrains déjà construits ne seront pas à remplacer systématiquement contrairement à ce qu’indiquent certaines sociétés !
Lors de la fin de journée, d’autres sujets ont été évoqué, comme le lancement du championnat des pelouses en National et D1 Arkéma ou encore la gestion des terrains d’entraînement dans le cadre des JOP 2024.
Un événement très apprécié par les sociétés, organisé de main de maître par Michel Raviart, président de la commission fédérale des terrains et installations sportives, Julien Benoit, responsable du service terrains et installations sportives et toute l’équipe de permanents.
 
Retrouvez le compte-rendu complet dans le prochain magazine de Terrains de Sports.

Découvrez les articles sur le même thème :

La FFF a validé deux nouveaux règlements

Les nouveaux règlements des terrains et installations sportives et des éclairages ont été adoptés lors de l'assemblée de la Fédération Française de Football. Lire plus

ANS-FFF, partenaires pour financer des terrains et des emplois

En partenariat avec l’Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Football va co-financer 120 terrains de futsal, 80 terrains de foot5 et 400 emplois. Lire plus

FFF : une enquête pour quantifier les consommations d’énergie

La FFF et son partenaire EDF ont lancé une enquête pour identifier la consommation énergétique du football en France. Lire plus

La FFF lance deux championnats des pelouses

Pour cette saison 2023-2024, la Fédération Française de Football a créé un championnat des pelouses pour le championnat de National masculin et celui de D1 féminine. Lire plus

Construire des terrains communs pour le football et le rugby

Pour aider les collectivités, les fédérations françaises de football et de rugby ont travaillé pour élaborer un tracé commun pour les deux sports. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus