Depuis quelques années le gabion gagne du terrain auprès des paysagistes et leurs clients. D'abord utilisé en tant que soutènement, il est rapidement devenu une solution esthétique pour aménager les espaces extérieurs en apportant une touche minérale et moderne ! Constitués de fils galvanisés, les gabions peuvent prendre différents aspects en fonction de leur mailles, dimensions et remplissages.
Les gabions dits électrosoudés sont aujourd'hui les plus utilisés et doivent notamment répondre à la norme NF EN 10223-8. Ils se caractérisent par un fil de 3 à 6 mm de diamètre et des mailles carrées ou rectangulaires allant du 2,5 x 2,5 à 10 x 10 cm. Les fournisseurs proposent également des gabions aux formats sur-mesure pour intégrer parfaitement le gabion à l'aménagement. Livré avec 6 faces en acier inoxydable, 2 poteaux en acier galvanisé, des agrafes et écarteurs inox, le gabinox de Maks Products permet de créer des barrières visuelles, esthétiques et durables. Petits, grands, minces ou courbes, les gabions se déclinent aisément suivant les besoins !
Le choix du remplissage
Question remplissage, tout est possible avec des granulométries, types de roches et teintes variées ! Outre les traditionnels concassés et galets, il est possible d'utiliser des moellons ou barrettes de pierre naturelle côté face visible afin de créer un aspect mur en pierre sèche, sans les contraintes propres à cette technique. Utiliser des pierres locales permet de privilégier les teintes caractéristiques à chaque territoire avec, par exemple, des granites en Bretagne, des calcaires dans le bassin parisien et du grès dans le sud-ouest. A noter que le remplissage constitue la part la plus importante du coût et du poids du gabion ! Pour réduire l'un comme l'autre, mieux vaut opter pour des modèles à faible épaisseur. Pour un mur de soutènement, il faut cependant veiller à conserver un poids suffisant pour retenir la terre.
Retrouvez plus de produits dans notre catégorie :
Gabions